Trucs et astuces pour réduire les émisssions de CO2
1 Septembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
En Allemagne, le ticket de transport unique mensuel à 9 € vit ses dernières heures. À compter du 1er septembre, les Allemands ne pourront plus voyager, sur tout le territoire, en bus, métro et trains (sauf trains rapides) avec ce ticket unique au prix modique. Au total, environ 52 millions de tickets ont été vendus. La population attend une suite et les décideurs politiques y réfléchissent.
Limitée à trois mois, l’expérience a une autre conséquence positive : elle a fait économiser 1,8 million de tonnes d'émissions de CO2 selon des données officielles.
Voilà qui pourrait donner des idées à notre autorité organisatrice qui affiche dans les discours sa volonté de décarbonation mais qui complexifie la distribution des titres de transport, prive certains usagers TER de réductions en cours sur le territoire national et supprime des incitations tarifaires à laisser la voiture au garage.
Marcher sur la tête serait-il le mode de déplacement décarboné en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Allemagne : le ticket mensuel de transports à 9 euros a permis de réduire les émissions de CO2
1,8 million de tonnes de CO2 n'ont pas été émises en trois mois ! Face au succès de cette expérimentation estivale, les sociaux-démocrates, tout comme la ville de Berlin, souhaitent pérennis...