MOBILISATION GENERALE GRENOBLE / GAP : 11 DECEMBRE
3 Décembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
NOSTERPACA relaie l'appel à mobilisation des associations AGV et CEFV( Association pour la promotion de la ligne Grenoble-Veynes et Collectif de l’Étoile Ferroviaire de Veynes) à l'occasion de la réouverture le 11 décembre, après travaux, de la ligne Grenoble / Gap :
Chers amis et sympathisants du CEFV, de l'AGV et usagers,
La réouverture de la ligne Grenoble / Gap le DIMANCHE 11 Décembre s'approche. Oui nous sommes heureux du redémarrage de la ligne mais le compte n'y est pas.
Un rendez-vous avec le Vice-Président au Transport de la Région AURA le 1/12 confirme nos craintes concernant les travaux futurs 2026/2027: le Vice-président ne sera pas présent pour l'inauguration, il renvoi la patate chaude vers l'Etat: "ce réseau appartient à l’État - AURA ne peut pas à la fois augmenter le service roulant et à la fois financer le réseau". Les négociations du Contrat de Plan État/Région qui verront ou pas inscrit les travaux de pérennisation de la ligne Grenoble/Gap "seront, il pense, en cours de négociation pendant 4/5 mois" à partir de janvier.
Nous devons donc être pleinement mobilisé durant cette période, à commencer par la ré-ouverture le 11 décembre! Nous comptons sur votre forte présence et votre relais.
Vous trouverez les informations essentielles sur la mobilisation "Tout-e-s en train le 11 décembre" en direction de Lus-la-Croix-Haute sur le site du Collectif. Dans la plupart des gares (et jusqu'à Briançon), il se prépare des mobilisations environ une heure avant le départ/passage du train. Quelques détails sur le FB du Collectif.
Nous avons envoyé aux journalistes un communiqué de presse qu'il faudra prendre au seconde degré (même si le programme des festivités que nous avons concocté est vrai). Pour ceux et celles qui aiment rire c'est ici.
Mais le point sur la situation à la mi-novembre se trouve dans le dossier de presse et c'est moins drôle.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information et sommes preneurs d'initiatives complémentaires. Pour des raisons d'organisation, si vous pouvez nous indiquer votre présence le 11 décembre par retour de mail et embarquement dans le train, nous sommes preneurs.
Pour le CEFV, les organisateurs du 11 décembre