Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Suite Comité technique usagers TER de l'étoile de Veynes

22 Octobre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #TER

Notre association a reçu les informations ci-dessous relatives à la réunion tenue à Gap le 12 octobre dernier :

Suite à la réunion avec les associations d’usagers à laquelle vous n’avez pu participer, veuillez trouver ci-dessous, les réponses aux questions que vous aviez transmises en amont.

Concernant une étude de refonte des horaires sur la ligne des Alpes, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont commandé à SNCF Réseau une étude d’exploitation de l’étoile ferroviaire de Veynes dans laquelle le sujet des correspondances est pris en compte avec un degré de priorité de 1 (par exemple TER/TGV à Valence TGV), 2 (par exemple Romans-Briançon / Marseille-Briançon à Veynes) ou 3 (si opportunité en fonction des horaires). Pour 2023, le 1er Gap-Marseille du matin a été légèrement avancé pour donner correspondance à Veynes sur le 1er Veynes-Grenoble.

Pour mémoire, cette étude d’exploitation sur l’étoile de Veynes vise à identifier et prioriser les  investissements pour maintenir ou restaurer les performances des lignes tout en répondant à une possible évolution des schémas de desserte dans les 2 régions, schémas travaillés en cohérence interrégionale aux horizons 2026 et 2030. Les conclusions sont attendues pour septembre 2023.

Concernant votre interrogation sur la mise en place d’une navette entre Embrun et Gap, une première navette Briançon-Gap et Gap-Briançon sera mise en place dès janvier 2023.

La Région a bien noté votre souhait de disposer d’un cadencement minimum de deux heures sur toute la ligne des Alpes. C’est ce vers quoi elle va essayer de s’approcher dans l’avenir, dès lors que les contraintes d’infrastructure et de disponibilité de matériel roulant le permettront.

Concernant votre question sur une coupure éventuelle de ligne pour cause travaux, SNCF précise que les seules interruptions temporaires de trafic seront sur les 3 week-end des 03-04, 10-11 et 18-19 novembre pour les travaux de remplacements d’appareils de voie de Marseille St Charles. Les plans de transport seront adaptés sur l’ensemble des axes. Concernant particulièrement l’axe Marseille/Gap/Briançon, l’étude n’est pas encore finalisée pour ce qui est du niveau de desserte qui pourra être assuré. Pour 2024, les travaux de la tranchée des Patrons, entre Gardanne et Ste Marthe, devraient impacter un aller/retour Marseille-Briançon. Cet aller/retour sera de ce fait limité à Aix-en-Provence et substitué par car entre Aix et Marseille. Ce sont les seuls travaux qui devraient toucher la desserte Marseille-Briançon.

Au-delà de 2024, la Région n’a pas totale visibilité. Le rendu des conclusions des études préliminaires phase 2 de l’Etoile de Veynes s’échelonne entre le 2ème semestre 2023 et le 2è trimestre 2024 selon les branches. Sous réserve des résultats définitifs et sauf nouvelles dégradations imprévues, les premières pistes prévoient qu’à partir de 2025, les travaux prioriseraient d’abord la section en double voie qui concentre les flux de toutes les branches, la branche Valence et la branche Marseille et in fine la branche Briançon. Toutefois, travaux ne signifient pas nécessairement suspension des circulations.

Sur l’application SNCF Connect, SNCF précise qu’elle réalise une veille des taux d’occupation des TER de Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de garantir aux clients un voyage dans de bonnes conditions. Lorsque ces TER affichent des risques de suroccupation, ceux-ci sont fermés à la vente sur SNCF CONNECT. Le système propose alors des solutions d’acheminement alternatives.

Afin de palier au problème récurrent de manque de disponibilité de matériel roulant pour cause de maintenance ou réparation de matériel vieillissant, la Région a déjà prévu d’acquérir deux rames d’occasion en parfait état auprès de la Région Ile de France et prévoit d’en acquérir de nouvelles. Toutefois, ces investissements sont inscrits dans un temps long.

Concernant votre inquiétude par rapport à la bonne circulation des trains sur l’axe Grenoble-Veynes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes interrogée à ce sujet précise que la dernière réponse de SNCF Réseau est rassurante puisqu’elle confirme la réouverture de la ligne de 11 décembre, avec les postes tenus dont celui de Lus la Croix Haute.

Enfin, tous les TER à destination ou en provenance des Alpes ont une desserte de type semi directe entre Aix-en-Provence et Marseille, ils desservent Gardanne, Simiane et St Antoine. La construction de la trame (et notamment l’insertion de sillons sans arrêt entre Aix et Marseille) ne permet pas, et ne permettrait aucun gain de temps, de rendre ces trains sans arrêt.

NOSTERPACA constate que le niveau insuffisant des matériels engagés sur la ligne des Alpes se traduit par un refus de vente en direction d'une clientèle "tourisme/loisirs", activités importantes du massif sud alpin.

 

Retrouvez les questions NOSTERPACA posées par écrit avec ce lien :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article