Présentation comité technique TER - GAP 10 octobre 2022
La présentation qui sera commentée lundi 10 octobre lors du comité technique TER de l’Étoile de Veynes à Gap (17H30) vient d'être communiquée par SNCF VOYAGEURS / DIRECTION RÉGIONALE PACA.
Elle est en pièce jointe ci-après :
Les questions de NOSTERPACA en vue de cette réunion ont été transmises préalablement. Elles sont les suivantes :
- Y a-t-il eu une étude de refonte des horaires sur la ligne à la suite des précédents comités techniques où notre représentant avait exprimé la nécessité de retracer les sillons en prenant comme « hub », le point de correspondances multiples de Veynes ?
Il semble que l’on prenne enfin en compte qu’en supprimant le 1er train du matin entre Briançon voici quelques années, le service de car n’a pas eu le succès escompté. Certaines personnes ont dû déménager, d’autres ont changé de métier … - La presse rapporte qu'il se parle de mettre en place des navettes entre Embrun et Gap (R Muselier)… L’espoir étant que l’on prenne en compte aussi les besoins des habitants à longueur d’année. Où en est l’étude ?
En zone rurale, un « cadencement » minimum à deux heures est nécessaire pour favoriser le développement du trafic.
Ce n’est pas le cas actuellement sur le Val de Durance, le bus ne correspondant pas aux attentes des voyageurs. - Peut-on envisager d’étudier pour le prochain comité technique, une offre de transport par rail permettant de disposer sur toute la ligne des Alpes (donc y compris la partie entre Aix et Veynes), un minimum d’un train toutes les deux heures dans les deux sens (en sus de ceux prévus aux heures de pointe) ?
- Est-il prévu des travaux sur l’axe Marseille – Briançon qui obligeront à des suspensions temporaires de trafic entre Marseille et Briançon ?
- SNCF Connect - Par expérience, certains voyageurs sont orientés vers des solutions de transit par Aix TGV…… pour rejoindre Briançon depuis la région parisienne ! Il y a visiblement des problèmes capacitaires une partie des de l’année avec un « refus de vente » sur les serveurs de SNCF Connect.
En dehors d’une solution « car », des plus désagréables, au départ ou vers Valence , quels moyens envisagez vous pour éviter la thrombose ? Sachant que lors de grands départs, certains trains étaient limités à 130 places ? - La direction TER (nationale) a-t-elle fait des propositions d’acquisition de matériel pour renouveler le parc des autorails 72500 (fragiles et vieillissants) ? – voire de disposer d’un matériel de réserve sur Veynes ou Gap ?
Comme les haut alpins, les bas alpins attendent la réouverture de Veynes -Grenoble.
Les informations dont nous disposons concernant cet axe sont équivoques en ce sens qu’il semblerait que SNCF Réseau n’ait pas le personnel à mettre en place, notamment à Lus la Croix haute. Il s’en suivrait immanquablement une baisse de la qualité en cas d’incident. Une telle logique provoque paradoxalement une baisse de vitesse commerciale et la mise en place d’horaires peu attractifs.
On trace des sillons moins « exigeants » pour faciliter les croisements dans d’autres stations que celles qui restent fermées à la sécurité.
Des incidents ont émaillé l’été entre entre Aix et Veynes. Celui qui a eu lieu entre Sisteron et Serre a démontré que l'absence de gestion de la gare de Laragne a cruellement fait défaut.
Cela avait déjà été le cas par le passé avec deux trains retenus à St Auban et 200 personnes coincées sur les quais, en périmètre SEVESO, durant plusieurs heures. Un engin était tombé en panne en gare de La Brillanne, laquelle était « fermée » à ce moment là.
Enfin, et c’est une demande récurrente ces dernières années lors de nos rencontres, nous souhaitons que les trains en provenance ou à destination de Veynes ; Gap et Briançon soient considérés comme des trains de long parcours et soient dispensés du service de banlieue entre Aix et Marseille.
Ce comité technique se déroulera en présence de Monsieur Jean-Pierre SERRUS, Vice-Président en charge des transports et de la mobilité durable à la Région Provence-Alpes-Côte dAzur et de Madame Delphine COUZI, Directrice Régionale TER SNCF Voyageurs.
Des représentants de la Région AURA participeront pour répondre aux questions sur la réouverture du service ferroviaire entre Grenoble et Gap.