Réunion du Groupement d’intérêt public (GIP) « Aix-Marseille-Provence Mobilités »
27 Septembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité
Le Groupement d’intérêt public (GIP) « Aix-Marseille-Provence Mobilités » a été installé officiellement en préfecture le 10 février 2022. L’État détient 55 %, contre 45 % pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge des transports sur le territoire. Il se réunit à nouveau le 29 septembre prochain.
Faisant suite aux attentes exprimées le 16 septembre à Vitrolles, NOSTERPACA et FNE PACA souhaitent dans un communiqué de presse à lire ci-dessous que le GIP soit un accélérateur du RER Métropolitain Aix-Marseille-Provence.
Pour rappel, un Groupement d'intérêt public (GIP) permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d’intérêt général.
Le plan de mobilité métropolitain AMP recense jusqu’à 7 milliards € d’investissements dans les transports, tous modes confondus, dont 4,6 milliards € sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine.
COMMUNIQUE DE PRESSE
LUNDI 26 SEPTEMBRE 2022
Pour un GIP accélérateur du RER Métropolitain Aix-Marseille-Provence
Réunis ce 16 septembre 2022 à Vitrolles autour des enjeux de mobilité et d'environnement sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, des représentants d'entreprises, d'associations, de collectifs … mais aussi des élus, maires ou conseillers municipaux ont chacun, à leur manière, pu réaffirmer l'urgence de mettre en œuvre un véritable réseau express métropolitain, de type RER, sur le périmètre de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
En effet, l'accès pour tous à la formation, à l'emploi, à la santé, aux loisirs..., autant que l'impérieuse nécessité de limiter le trafic automobile et ses conséquences désastreuses sur l'environnement, nécessitent de donner aux transports métropolitains une véritable armature, rapide et capacitaire, que seul le réseau ferré, aujourd'hui sous-utilisé, peut offrir.
Pour Gilles MARCEL, président de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, « Marseille en Grand, avec comme bras armé pour les transports le GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités, est une opportunité pour redéfinir les priorités afin d’utiliser au mieux et au plus vite le potentiel existant.»
Les pôles d'échange multimodaux (PEM), plutôt bien conçus, sont déjà en place mais ne sont pas efficacement reliés entre eux du matin tôt au soir tard, avec une fréquence suffisamment attrayante. Le rabattement d'un nombre croissant de lignes de cars métropolitaines et régionales vers ces PEM est de ce fait mal vécu par les usagers qui ne voient pas d'amélioration dans leurs déplacements du quotidien.
Nous ne pouvons attendre 2037, date de la réalisation annoncée de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille, pour voir se développer les services métropolitains souhaités. Les infrastructures ferroviaires existantes sont en mesure d'accueillir davantage de trains, comme l'ont montré plusieurs expertises indépendantes : il s'agit de doubler l'offre TER actuelle par des services diamétralisés, reliant directement Aubagne à Vitrolles-Aéroport Marseille Provence, Aix-en-Provence et Arenc-Euroméditerranée.
Pour Danièle GUIEU, secrétaire de NOSTERPACA, « Cela passe par l'ouverture aux voyageurs de la ligne Aix-Rognac récemment remise à neuf et aujourd'hui inutilisée. Les travaux préparatoires ont été réalisés en gare d'Aix-en-Provence, le PEM de Plan-d'Aillane est déjà réalisé.»
Nos associations appellent tous les acteurs du GIP à soutenir cette proposition afin que le service RER prévu au Plan de mobilité puisse être réalisé au plus vite sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le GIP Mobilités AMP est officiellement créé - LA VOIX DE NOSTERPACA
Annoncé début septembre 2021 par E.Macron, le groupement d'intérêt public pour la mobilité est désormais en place. Il devrait permettre de faire émerger 15 projets structurants. Il est cré...
https://www.nosterpaca.com/2022/02/le-gip-mobilites-amp-est-officiellement-cree.html