Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Le plan vélo et mobilités actives

23 Septembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité

Le vélo et la marche, des modes de déplacements vertueux et avantageux pour le gouvernement : la marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique. Pour favoriser leur utilisation, le ministère chargé des transports a mis en place plusieurs initiatives et aides financières.

En 2018, le Gouvernement lançait le premier plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). 4 ans plus tard, fort du succès de cette première édition, un nouveau plan est lancé afin de redoubler d’effort et définitivement inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français.

Le plan vélo et mobilités actives 2022-2027 poursuit trois objectifs principaux:

1. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.

2. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.

3. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Pour NOSTERPACA, marche et vélo sont des éléments essentiels d'une intermodalité dont l'outil ferroviaire constitue la colonne vertébrale. Pour obtenir ce schéma en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il faudra attendre encore longtemps si nous acceptons le calendrier arrêté par les décideurs politiques. Notre mobilisation ne doit pas faiblir, au contraire, tous les indicateurs confortent nos demandes et propositions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article