16 septembre à Vitrolles : retour sur images épisode n°2
22 Septembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité
Nous reprenons notre relation du 16/09 vers 15H00 après la table-ronde 1 qui faisait intervenir des acteurs locaux, au plus proche du terrain.
Les propos de Jean-Michel Diaz, Président du Groupement Maritime et Industriel de Fos élargissent le champ géographique de la réflexion mais aussi les enjeux économiques, et en particulier l'emploi des jeunes. Ce fut un moment de transition entre deux niveaux décisionnels que sont le terrain et le territoire et les instances nationales.
En effet, l'emploi des jeunes est une préoccupation importante pour le secteur industriel. Si ce n'est qu'un des aspects des difficultés à l'embauche, la mobilité est un frein puissant si une offre de Transports Publics n'existe pas pour accéder "à l'heure" au lieu de travail.
Pour revoir cette séquence suivre le lien Youtube ci-dessous :
Table ronde 2: Les mobilités vers le retour de l’État stratège ? Pour cette seconde table ronde de l'après-midi, les participants s'intéressaient, à la question primordiale de la place de l’État dans le financement et la planification des mobilités.
Ce débat a été le plus politisé du fait des engagements respectifs des intervenants et leur niveau de responsabilité. Il a éclairé certains points, fait apparaître des nuances et laissé somme toute des portes ouvertes pour une évolution du dossier. Cependant, il est à craindre qu'une approche caricaturale de la part des décideurs - pour eux le ferroviaire est trop cher - fasse la part belle aux options du tout routier : des bus à la place des trains, des voitures électriques à la place du thermique. Cette logique est déjà engagée sur la métropole AMP et nous pouvons redouter à terme une politique du fait accompli si nous ne sommes pas en mesure de faire valoir nos propositions.
Pour revoir cette séquence suivre le lien Youtube ci-dessous :
Les échanges se sont prolongés à l'issue de cette séquence et il est clair que les actions associatives doivent s'amplifier si l'objectif souhaité est bien de "faire bouger les lignes".
Dans ce sens, NOSTERPACA sollicite la Présidente de la Métropole AMP et le Maire de Marseille pour obtenir des rencontres et poursuivre ainsi la diffusion et la prise en considération de notre plaidoyer.
Nous constatons peu d'acquis au terme de cette journée pour avancer sur l'objectif de modification du calendrier. 2037 ne semble malheureusement pas être une date fantaisiste. Cependant, nous avons réuni des acteurs d'origines différentes voire opposées mais capables de partager un objectif commun. Ce capital doit être consolidé.
Une convergence émerge quant à la nécessité de disposer - à terme mais lequel ? - d'une armature ferroviaire pour répondre aux différents challenges : efficacité économique, sociale et environnementale, réduction de la facture énergétique, diminution des pollutions atmosphériques et nuisances sonores, faire gagner le territoire en réussissant le projet européen des 100 villes décarbonées et en concrétisant les annonces faites par le gouvernement autour de Marseille en grand, ....
NOSTERPACA poursuit ses actions dans cette direction et appelle à votre soutien par le biais d'adhésions, individuelles, d'associations ou de collectifs, mais aussi de dons pour celles et ceux qui le peuvent.