Répondre à l’urgence écologique
3 Septembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Le groupe des Sénateurs socialistes a déposé en juillet 2022 une proposition de loi visant à développer le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises en libérant SNCF Réseau de son carcan réglementaire et budgétaire afin de répondre à l’urgence écologique.
L'exposé des motifs (document joint en pdf) reprend de nombreuses informations qui permettent de comprendre les dangers à venir et la complexité du sujet.
Ceci concerne l'infrastructure et ne doit pas faire oublier le découpage en tranches de l'offre, via la multiplication des opérateurs. Cet aspect, constaté depuis plusieurs années, est désormais amplifié par les politiques tarifaires menées, en se qui concerne les Transports Publics, par les différentes Autorités Organisatrices de la Mobilité. Les exemples se sont multipliés depuis le début de l'année et amplifiés au cours de l'été, faisant l'objet d'événements médiatiques.
En fait nous sommes au terme de la déconstruction de l'outil ferroviaire national voulue par les idéologues libéraux. Aujourd'hui, certains responsables politiques semblent se réveiller en découvrant ce qui était pourtant perceptible depuis de nombreuses années. La logique concurrentielle est antinomique de l'organisation ferroviaire qui gagne en productivité en augmentant ses volumes et en efficacité avec une gestion homogène.
Les usagers doivent s'attendre à payer très cher, dans les années à venir, l'entêtement avec lequel ont été conduites les différentes réformes ferroviaires en France, sauf à un ressaisissement collectif.
Travaux pratiques - LA VOIX DE NOSTERPACA
France Bleu rapporte la mésaventure de voyageurs verbalisés après avoir été transbordés d'un train intercité (TET) en retard sur un TER. Cela peut paraître anecdotique et SNCF ne manquera p...