Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

16 septembre à Vitrolles : des acquis à partager, premiers retours

18 Septembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité

De nombreux points positifs sont à retenir de cette bien utile journée du 16 septembre qui a permis des échanges de qualité et montré la mobilisation des associations citoyennes et des militants sur le terrain.

Nous pouvons cependant regretter la quasi absence de médias lors d'un événement qui se tient à l'ouverture de la Semaine Européenne de la Mobilité : la mobilité intéresse tout le monde mais il ne faut bousculer personne ?

Et puisqu'il est question d'absence, de nombreux participants ont remarqué celle du Vice-Président de la Métropole en charge des Transports. Ils retiennent ainsi que l'institution AMP se limite à mener l'étude "armature ferroviaire" sans consentir de financement décisif en faveur du RER dans le Plan de Déplacements Urbains 2020-2030.

En contre-point, le Conseil Régional par la voix de son Vice-Président en charge des mobilités et de l'éco mobilité nous a expliqué avoir intégré dans ses orientations la priorité désormais donnée au ferroviaire. Par ailleurs, il a clairement indiqué que le RER métropolitain n'était pas du ressort de la Région mais de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Voici une nouvelle qui relance nos actions si cette affirmation est validée.

16 septembre à Vitrolles : des acquis à partager, premiers retours

Concernant les autres intervenants, les élus de la table-ronde n°1 ont apporté des éléments de réponse à nos questions. De leur côté, et tout au long de la journée, les représentants des acteurs économiques ont, chacun avec son entrée, confirmé la justesse de nos analyses.

16 septembre à Vitrolles : des acquis à partager, premiers retours16 septembre à Vitrolles : des acquis à partager, premiers retours

Beaucoup d'auditeurs ont regretté la retenue du représentant de SNCF Réseau qui a limité ses propos à une intervention informative. Nous retiendrons cependant que cet organisme est l'exécutant des décisions politiques et qu'il répond à ce titre aux demandes des élus. Nous devons en conséquence nous assurer que les demandes soient bien exprimées par les décideurs politiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article