Vous reprendrez bien une étude ?
La restitution le 16 septembre à Vitrolles des travaux menés par NOSTERPACA à propos de la réouverture au service de voyageurs de la ligne ferroviaire Aix-Rognac a été un succès à plusieurs raisons. Plus de 80 personnes ont été présentes au cours de cette journée. Nous y reviendrons dans les prochains jours.
A chaud, une conclusion s'impose : il y a nécessité de se regrouper et poursuivre avec détermination nos actions pour obtenir les évolutions de calendrier attendues.
En effet, nos études et les témoignages entendus démontrent la pertinence de cette réouverture au service voyageurs pour la ligne (Pertuis) Aix Rognac (Vitrolles) qui a bénéficié de financements publics en 2020 pour améliorer sa signalisation. Au cours de la journée, nous avons entendu les besoins et attentes des représentants de centaines d'entreprises, exprimés par les pôles d'activité d'Aix-les Milles, de Marseille-Nord via Cap au Nord Entreprendre, et plus largement par le Groupement Maritime et Industriel de Fos, émanation de l'Union Patronale 13. Les analyses et avis des associations et des citoyens, d'élus du territoire et leurs représentants convergent pour valider voire soutenir notre démarche.
Cependant, le représentant du Conseil Régional, Monsieur Jean-Pierre Serrus, Vice-Président en charge des transports et de la mobilité durable a affirmé en fin de journée que la réouverture de cette ligne aux voyageurs ne correspond pas aux besoins. Il a également renvoyé à l'étude "armature ferroviaire métropole AMP", qui devrait être rendue en 2023, avant de prendre toute décision. Pour information, le coût de cette étude menée par la Métropole AMP, avoisine les 700 000 € ....
Encore combien de centaines de milliers d'Euro devront être dépensés pour gérer l'immobilisme ?
Afin que le calendrier de réalisation des priorités converge avec les attentes et besoins exprimés, NOSTERPACA propose de soumettre aux institutions directement concernées ce manifeste :
A Madame Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
et Monsieur Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Réunis ce 16 septembre 2022 à Vitrolles autour des enjeux de mobilité et d'environnement sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, nous, représentants d'entreprises, d'associations, de syndicats … avons chacun pu réaffirmer l'urgence de mettre en œuvre un véritable réseau express métropolitain de type RER sur le périmètre de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
En effet, l'accès pour tous à la formation, à l'emploi, à la santé, aux loisirs..., autant que l'impérieuse nécessité de limiter le trafic automobile et ses conséquences désastreuses sur l'environnement, nécessitent de donner aux transports métropolitains une véritable armature, rapide et capacitaire, que seul le réseau ferré, aujourd'hui sous-utilisé, peut offrir.
Les pôles d'échange multimodaux (PEM), plutôt bien conçus, sont déjà en place mais ne sont pas efficacement reliés entre eux du matin tôt au soir tard, avec une fréquence suffisamment attrayante. Le rabattement d'un nombre croissant de lignes de cars métropolitaines et régionales vers ces PEM est ainsi mal vécu par les usagers qui ne voient pas d'amélioration dans leurs déplacements du quotidien.
Nous ne pouvons attendre 2037, date de la réalisation annoncée de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille, pour voir se développer un tel RER. Les infrastructures ferroviaires existantes sont parfaitement en mesure d'accueillir davantage de trains, comme l'ont montré plusieurs expertises indépendantes. Strasbourg montre l'exemple cet hiver : il s'agit de doubler l'offre TER actuelle d'une ligne diamétrale reliant directement, chaque demi-heure, de 5h à minuit, Aubagne (ou St-Cyr-sur-Mer) à Marseille-Blancarde, Aix-en-Provence, Vitrolles-Aéroport et Arenc-Euroméditerranée
Cela passe par l'ouverture aux voyageurs de la ligne Aix-Rognac récemment remise à neuf (voies et signalisation) et aujourd'hui inutilisée. Les travaux préparatoires ont été réalisés en gare d'Aix-en-Provence, le PEM de Plan-d'Aillane est déjà réalisé (sauf le quai ferroviaire), et un aiguillage ne demande qu'à être posé en gare de Rognac.
Nous appelons à la mobilisation conjointe de nos deux institutions respectives pour qu'à l'instar de Strasbourg ou de Bordeaux, le service RER prévu au Plan de mobilité puisse être proposé au plus vite sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.