Vers des RER métropolitains ?
20 Juillet 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Le président de SNCF, Jean-Pierre Farandou milite pour un doublement de la part modale du rail afin de tenir les engagements environnementaux de la France. Il propose pour y parvenir la création de RER dans les grandes villes de province, de nouvelles lignes TGV, et une accélération de l'effort de modernisation du réseau.
Il insiste notamment sur l’idée de créer des RER métropolitains dans treize grandes villes françaises dont Aix-Marseille et Nice. L’objectif est de faire passer la part du ferroviaire de 10 % à 20 % dans le domaine des transports.
Rappelons qu'une étude réalisée en 2018 par l’Ademe indique que le secteur des transports est “le principal émetteur de CO2, avec 39% des émissions totales des gaz à effet de serre”. Et qu’en 2015 “la route représente plus de 80 % des consommations de ce secteur, suivi de l’aérien, du ferroviaire et de la navigation intérieure”. Il apparaît de ce fait pertinent de concentrer les efforts sur le développement harmonieux des infrastructures ferroviaires.
C'est dans cet objectif que NOSTERPACA s'active et vous invite à participer le 16 septembre à la présentation de son rapport sur les services express métropolitains :