Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Deux bonnes mesures

18 Juillet 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Informations diverses, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité

Dans les Bouches-du-Rhône, le niveau 1 de l'alerte pollution ozone est atteint depuis vendredi. Il en résulte que la préfecture a réduit la vitesse sur autoroute de 20 km/h.

De son côté, la Métropole AMP a activé son plan d’urgence transports pour inciter à ne pas prendre la voiture, en offrant la gratuité de l’abonnement courte durée pour le service de vélo en libre-service dans la ville de Marseille (ticket 1 à 7 jours tout le week-end). L'alerte est passée en niveau 2 aujourd'hui. La Métropole renforce en conséquence la fréquence des métros et trams en heures de pointe et rend le ticket un voyage et le ticket Solo valables la journée entière (ticket un voyage et solo = Ticket 1 jour) sur les réseaux de la RTM et d’Aix en Bus. Ce sont deux bonnes mesures décidées par la métropole.

Pour NOSTERPACA, au-delà de ces réponses prises sur l'heure, il est nécessaire que les collectivités responsables s'inscrivent dans une vision à long terme en coordonnant leurs actions. L'utilisation accrue du réseau ferroviaire de Marseille intramuros permettrait une réduction du nombre d'entrées/sorties de l'agglomération réalisées en voiture particulière. Rappelons que le transport ferroviaire, le moins polluant de tous les modes, est massifié et que Marseille ne compte pas moins de 11 gares ou haltes sur son territoire.

Avec un renforcement des services offerts, une politique tarifaire incitative pourrait concourir à la réalisation de cet objectif.

Deux bonnes mesures
Deux bonnes mesures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article