Mobilités : ensemble bougeons les lignes
5 Juillet 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Notre association organise le 16 septembre 2022 à Vitrolles une journée d'information et d'échanges sur les services métropolitains évoqués par SNCF Réseau dans son rapport d'octobre 2020.
Au cours de cette journée, des table-ronde permettront aux acteurs du territoire, collectivités, associations et collectifs d'exprimer leur point de vue sur l'exposé et les propositions que nous présenterons.
D'ores et déjà, retenez cette date. Les modalités d'inscription seront précisées prochainement.
Voici un résumé du rapport qui sera publié dans quelques semaines :
Constat : l'usage de l’automobile s'est développé entraînant saturation des routes et pollution de l'air.
L'étude prend en compte les dispositions européennes de 2021, le rapport de la stratégie de développement de la mobilité propre (2016), le rapport de prospective 2040-2060 des transports et mobilités (2022), les dispositions de la loi LOM qui présente SNCF Réseau comme acteur de l'élaboration d'un schéma directeur du transport ferroviaire. Il est également fait état du contrat de plan Etat-Région.
Pour atteindre les objectifs de la neutralité carbone fixés par l'Etat français, il est nécessaire de mettre en place des modes de déplacements plus mutualisés plus collectifs et inclusifs, avec une approche globale et multimodale à l'échelle urbaine et interurbaine.
L'analyse des stratégies ferroviaires avec les dispositions de la loi LOM montre l'importance des nœuds ferroviaires pour développer l'offre du quotidien avec des services métropolitains augmentant le report modal. Le SRADDET régional place le mode ferroviaire comme étant le plus compétitif et attractif pour un transport massifié. En réalité, l'offre des transports collectifs dans la Région présente une faible attractivité, peu d'interopérabilité, une information dispersée entre les différents opérateurs.
Alors que la Région a une forte activité touristique, l'offre des mobilités doit intégrer les portes d'entrées nationales et internationales depuis l'aéroport Marseille-Provence avec un réseau ferroviaire structurant un tourisme durable et écoresponsable.
Cependant, les financements de L’État, de la Région et de fonds européens sont en faveur du routier en contradiction avec les volontés affichées pour le développement du ferroviaire. L'étude des métropoles d’Aix-Marseille-Provence et de Toulon ainsi que de la communauté d’agglomération du Grand Avignon confirme cette orientation.
L'instauration de la LOM en 2019 pose le cadre juridique nécessaire au développement de Réseau Express Métropolitain mais une telle dynamique ne se concrétise pas.
Le calendrier de la LN PCA n’est pas en adéquation avec l’impératif d’agir pour décarboniser nos mobilités, notamment en développant activement le mode ferroviaire d’ici 2030.
Or, deux projets en cours, le réseau express strasbourgeois et le projet de RER métropolitain dans l’agglomération de Bordeaux donnent des pistes pour améliorer la situation.
Le but de notre étude est d’examiner les freins à l’instauration de services métropolitains sur le territoire. Nous présenterons quelques pistes de réflexion comme la réouverture au service voyageur de la ligne ferroviaire Aix-Rognac qui permet à un moindre coût d’amorcer le ring Marseille-Aix-Rognac-Marseille proposé (entre autres acteurs) par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Bouches-du-Rhône dans les années 1970.
La navette ferroviaire arrive sur le Grand Périgueux
Avec la navette ferroviaire, le Grand Périgueux place le rail au cœur de ses grands projets de déplacements. Elle relie Mussidan à Niversac avec des trains toutes les 30 minutes en heure de poi...
https://www.grandperigueux.fr/lagglo/grands-projets/navette-ferroviaire