Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Transport des vélos dans les trains régionaux

26 Avril 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité

Au regard de l’engouement croissant pour le vélo, le train combiné à ce mode de déplacement contribue à proposer une alternative crédible et bas carbone à la voiture, au quotidien et pour les loisirs.

Le collectif “Mon vélo dans le train”, dont NOSTERPACA est membre via FNE, demande un accès libre et gratuit des vélos classiques ou à assistance électrique aux trains régionaux et sur les autocars disposant d'emplacements pour ce faire. Il suggère même, sur certains trajets très fréquentés, de pouvoir accueillir les remorques pliées souvent utilisées par les familles avec enfants ou des vélos plus encombrants de type tricycle adapté aux seniors, tandem ou vélo couché. La LOM avait obtenu 8 places minimum par train et 5 par autocar.

Malheureusement la récente Loi 3DS marque un recul en conditionnant cette obligation à une délibération en conseil régional. Après plusieurs années d’interruption, la SNCF a repris un dialogue constructif et continu avec les associations de cyclistes. Pour répondre aux obligations de la LOM, loi d'orientation des mobilités, un important programme d’aménagement de places de stationnement vélo sécurisées en gare est en cours de déploiement dans le cadre de plans vélo régionaux Gares & Connexions. Une partie sera financée par le plan de relance (50M€). Le complément reste à trouver du côté des collectivités et, s’il est prolongé, du programme ALVEOLE (Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Econome en énergie) porté par la FUB qui finance à 60% des structures et attaches vélo et à 100% des actions d’apprentissage à la pratique du vélo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article