Sauvegarde des guichets de Sospel et la Trinité
26 Février 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER
NOSTERPACA relaie l'appel du Comité de défense de la « ligne de vie Nice-Breil-Tende » :
Nos guichets de Sospel et de la Trinité sont actuellement sous le coup d'une réduction drastique de leurs horaires d'ouverture à compter du mois de mars prochain.
Ceci est inadmissible à plus d'un titre.
Cette ligne ferroviaire que nous avons appelée « ligne de vie » il y a 10 ans, dénomination que les médias de l'Europe ont reprise après la tempête Alex, ne mérite-t-elle pas a minima 3 guichets ?
Vous le savez, au-delà de Breil il n'y a plus aucun guichet SNCF, la gare de Tende est même devenue ... une mairie !!
La conséquence directe est que, lors des problèmes occasionnés par la météo, les pannes, etc., ce sont les membres bénévoles de notre Comité qui sont appelés par des usagers en errance, sans réseau dans notre zone rurale !
La gare de Sospel et la gare de la Trinité sont des gares fréquentées majoritairement par des salariés et des scolaires qui partent tôt et rentrent tard : ce sont eux qui peuvent avoir des problèmes tôt le matin ou tard en fin de journée, avoir besoin d'un bus en urgence pour une panne, d'une carte ou de billets...
Nous ne demandons pas un gros déploiement de service public, mais trois salariés vivent ici, ils/elles ont donné.es sans compter des heures de dévouement exemplaire après la tempête Alex, ils ont rempli des trains cargo, acheminé nourriture, bénévoles et secours, il n'est, à notre sens, pas exagéré de maintenant vouloir les conserver à leur poste indispensable ici, à des heures où la population en a besoin.
Actuellement, la gare de Sospel est ouverte mardi et jeudi de 7h à midi,
A la Trinité lundi et vendredi de 7h à midi.
Les ouvertures prévues prochainement à Sospel seraient les mardis et jeudis de 9h à midi (soit 3h !),
à la Trinité les mardis et jeudis de 13h30 à 16h.
Non contents d’exiger le maintien des horaires d’ouverture en vigueur jusque là, nous demandons bien au contraire une amplitude horaire plus large !s
Cette réduction des ouvertures des guichets est inadmissible, et ne doit pas se faire.
Lien de la pétition https://www.mesopinions.com/petition/social/sauvegarde-nos-guichets-gare/171713
Ci dessous notre communiqué de presse
Notre Comité de défense de la « ligne de vie Nice-Breil-Tende » s’élève vigoureusement contre la réduction drastique que prévoit unilatéralement la SNCF à compter de mois de mars prochain pour les seules gares restant ouvertes, Sospel et La Trinité, en dehors de celle de Breil, sur toute la ligne depuis Nice jusqu’à Tende !
A Sospel, la durée de la plage horaire d’ouverture passerait de 5h à 3h, et à La Trinité de 5h à… 2h30 !!!
Comment peut-on proposer une offre si réduite aux habitants des vallées !? Alors même que nous avons entendu tant de beaux discours sur notre ligne de vie ! Quel inquiétant paradoxe que prétendre maintenir l’offre de circulation mais réduire la présence de personnel en gare…
Et quelle triste méconnaissance de la dimension sociale de conseil, de sécurité que représente un guichet… On ne vient pas que pour acheter un billet, on vient pour avoir un conseil , être informé en cas de situation perturbée, être rassuré par une présence en gare… et tout particulièrement les centaines de lycéens lors des retards du matin…
Voilà la vraie plus-value d’un service public respectueux tant de ses usagers que de ses salariés, et dont les missions ne peuvent être réduites uniquement à des données quantifiables.
Notre Comité a publié une pétition en ligne :
https://www.mesopinions.com/petition/social/sauvegarde-nos-guichets-gare/171713
Nous n’accepterons pas de voir encore fragilisé le tissu social de nos vallées structuré par notre ligne, alors même que la gare de Tende a déjà été supprimée, et que les salariés concernés sont des habitants de nos vallées.
Nous exigeons de la SNCF le maintien des horaires d’ouverture des guichets de Sospel et La Trinité actuels et, bien au contraire, qu’une amplitude soit aménagée.