Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Trains de nuit Paris-Briançon – Paris-Nice

9 Janvier 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Mise à jour de l'article :  sont joints en fin d'article le compte-rendu de séance, avec les réponses de la DGITM aux questions qui avaient été posées sur le "chat" et n'avaient pas eu le temps d'être exprimées ainsi que le diaporama présenté lors du comité de suivi des dessertes ferroviaires des lignes PARIS-BRIANCON et PARIS-NICE du 3 décembre dernier.

Suite à la réunion du 3 décembre 2021 du Comité de suivi des dessertes ferroviaires des Trains de nuit Paris-Briançon – Paris-Nice, NOSTERPACA a adressé sa contribution en complément des interventions du Collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes et de Mobilités alpines, notamment sur la question de l'ouverture du Briançon-Paris aux voyageurs régionaux sur le trajet terminal, et sur celle de la perspective hallucinante de création d'abris chauffés télécommandés, quand l'ouverture des bâtiments voyageurs fraîchement rénovés répondrait parfaitement aux besoins.

Paris – Nice
Le taux de remplissage moyen annoncé de 87% traduit une situation de saturation de l'offre (trains complets) une bonne partie de l'année, notamment le week-end et en saison estivale. NOSTERPACA demande donc que le train de nuit soit dédoublé non seulement en saison hivernale, mais également en saison estivale et le week-end hors saison.
La saturation du graphique en heures de pointe vers Nice peut difficilement être entendue, eu égard à l'heure d'arrivée du train de nuit (après 9h) et au fait que la troisième voie réalisée entre Antibes et Cagnes-sur-Mer répondait originellement au souci de libérer la double voie des nombreux trains de nuit qui arrivaient à Nice il y a encore 15 ans.

Trains de nuit Paris-Briançon – Paris-NiceTrains de nuit Paris-Briançon – Paris-Nice

Paris – Briançon
La fréquentation constatée de l'offre de substitution (12 000 voyageurs dans le train de Modane, 8000 au total dans les cars Paris-Chorges et Paris-Briançon) traduit une chute des deux-tiers de la fréquentation du train de nuit Paris-Briançon (70000 voyageurs), ce qui est conforme au constat fait dans la plupart des substitutions de trains par des cars. NOSTERPACA ne peut que regretter, une fois de plus, que les propositions formulées de détournement de ce train via Pertuis n'aient pas été mises en œuvre, non pour des raisons financières ou techniques (lesquelles se sont avérées erronées) mais du fait de rigidités organisationnelles au sein des services d'exploitation. NOSTERPACA réitère sa demande que le détournement (via Grenoble ou Pertuis) puisse constituer la solution naturelle en cas d'aléas.
De même, l'insuffisance de la voie unique (avec ses points de croisement) ne saurait constituer une raison de l'absence de trains supplémentaires en saison, dans la mesure où jusqu'à 11 trains ont pu être accueillis à Briançon un même samedi matin, il y a une vingtaine d'années.
NOSTERPACA souhaite avoir des précisions sur le détail des travaux de simplification des installations réalisés ou envisagés sur les branches Livron-Aspres et Clelles-Aspres de l'étoile de Veynes, étant entendu que toute suppression de possibilité de croisement réduit la capacité de ces lignes, ce qui ne peut constituer une perspective raisonnable dans un contexte de croissance attendue du trafic ferroviaire.

CR du comité de suivi des dessertes ferroviaires des lignes PARIS-BRIANCON et PARIS-NICE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo, tout est dit.
Répondre