Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Etoile de Veynes

8 Septembre 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER, #Val de Durance-Alpes-Montgenèvre

Article mis à jour le 09/09 = ajout compte-rendu AG

En attendant le compte rendu élaboré par l'association "collectif de l’Étoile de Veynes", cet article extrait du Dauphiné restitue une partie des débats abordés le 5 septembre à Veynes :

Pour rappel, les participants étaient répartis en 5 ateliers :

- les aberrations actuelles
- la renaissance des petites gares
- la collaboration avec les collectivités 
- la relance de la communication
- les initiatives territoriales.
Etoile de Veynes

Compte-rendu de l'assemblée à Veynes dimanche 05 septembre 2021

Après une ultime mise au point du groupe de préparation, l’assemblée commence devant le buffet de la gare, dans un théâtre de verdure aménagé avec tables et chaises mises à disposition par la mairie de Veynes. Merci à la municipalité et au Buffet de la gare pour leur aide précieuse.

Début des débats 14h

Nicole, après quelques rappels de dates importantes, constitution du collectif, menace de fermeture, « victoire » de décembre 2019 à Valence, fait un point sur la situation actuelle entre fermetures de lignes pour travaux (réouverture au 2 octobre pour la direction Aix, au 15 décembre pour la direction Valence, fin 2022 pour Grenoble) et circulations incohérentes d’une substitution qui se révèle une véritable spoliation du train en faveur des bus. Rappel des autorités organisatrices de transport, l’Etat pour le train de nuit, les Régions pour les TER, commanditaires des circulations dont SNCF voyageurs est le prestataire. Conclusion sur la nécessaire attention à porter à la structure (SNCF Réseau) et aux circulations (SNCF Voyageur) dans un contexte d’interlocuteurs aux abonnés absents. Pour tous ceux qui veulent actualiser leurs connaissances sur le segment Grenoble Veynes, un jeu de questions-réponses a été préparé, pour le consulter : cliquer ici.

Philippe présente l’organisation de l’après-midi,  tournée vers l’action en regard de la situation dégradée décrite. 5 ateliers sont proposés, avant d’en faire un rapide retour en plénière sous forme de propositions d’actions pour lesquelles les participants pourront « s’inscrire » en disant « je m’engage ».

Chaque atelier est présenté par son animateur, puis les groupes se répartissent l’espace avec chacun un paperboard et des feutres.

Atelier 1 :Marc-Jérôme hassidm@yahoo.fr pour la CIPRA anime le sujet des coopérations pour valorisation de l’étoile

  • Action : capter toutes les initiatives et projets autour de l’étoile ferroviaire de Veynes. La CIPRA continue son travail de recensement et de faire circuler l’information. Demande de collecter donc faire passer l’info. Les études ne sont pas toutes connues, Métro Grenoble, Mobilité Alpine, Mobil Hautes Alpes. Faciliter les échanges.
  • Financements mobilisés : leader coopération (Veynart) avec les comcom.
  • Programme des espaces valléens, financement du tourisme écoresponsable, pourrait concrétiser des actions pensées par le CEFV
  • Une fois les voies rénovées, enjeu de la gouvernance, reprise de la compétence par les comcom ? Groupe de travail pour suivre ces pistes

Atelier 2 animé par Robert Besson besson.r@wanadoo.fr : Méthode pour produire une organisation cible des transports en commun sur l'Etoile (Prolongement de deux études  an réalisées par deux associations qu’il faut reprendre et finaliser)        

  • Recenser les moyens publics mobilisés pour assurer actuellement les transports en commun sur la zone Etoile Ferroviaire de Veynes.
  • Recenser les communes et zones d’activité ne disposant pas d’un accès au train en raison d’une fermeture de ligne, de gare ou en l’absence de prise en compte de l’évolution démographique.
  • L’Organisation cible devra répondre aux objectifs suivants:
    • Dans chaque gare l’usager devra trouver une correspondance pour achever son déplacement.
    • La mise à disposition de liaisons rapides et en nombre suffisants entre les agglomérations les plus importantes.
    • La mise en place de navettes ferroviaire desservant les bassins de vie.
    • La suppression des doublons Rail/Route.(train/cars)
    • La redéfinition d’une offre de train tenant compte des besoins en déplacement et la proposition d’une grille tarifaire plus attractive.
    • Capter le maximum de flux de mobilités par l’ouverture des gares nécessaires à l’accès au train des usagers et aux croisements des rames.
  • Recueillir les attentes et observations des responsables mobilité des diverses collectivités (en pièce jointe les responsables Paca)
  • Actions proposées :

- mobilisation pour la réouverture des gares de la Bâtie-Neuve et la Roche des Arnaud et la réouverture Château Arnoux et Digne

 

Atelier 3 animé par Gérald Martinez gerald.martinez@wanadoo.fr  : Plan gouvernemental réouverture des petites gares : quelles propositions sur l'Etoile ?

  • Information donnée au voyageur, interlocuteur dans les gares, horaires qui ne correspondent pas ou manque d’information sur les correspondances.
  • Sur internet, il manque les trains, quel que soit le niveau informatique de l’usager, que ce soit OUISNCF ou TERPACA.
  • Questionnement sur les décideurs et les fermetures de gares qui et comment se prennent les décisions ?
  • Comment faire remonter les informations vers ces décideurs ?
  • EX AURA un moratoire sur les gares, peut-être s’inspirer de cette idée, associer usagers, syndicats, asso d’usagers, être en amont dans les discussions.
  • Définir ce que veut dire gare ouverte, guichet ouvert ? faire remonter les remarques, difficultés, propositions par le maire qui fera suivre.
  •  

Atelier 4 animé par Philippe Saugier psaugier@gmail.com : Aberrations constatées par les usagers et demandes concrètes aux opérateurs : TER / Train de nuit. Bienvenue à vos rajouts par mél à psaugier@gmail.com jusqu'au 20 septembre. Pour visualiser le tableau en cours : cliquer ici

  • Prolongation de la liste amorcée depuis un an
  • En termes d’action, tenter au nom du CEFV de réunir les deux vice-présidents AURA et PACA, physiquement pour travailler de façon très constructive les problèmes, l’occasion de mettre à l’agenda les travaux

Atelier 5 animé par Agnès Bochède dda@protonmail.com : Actions de mobilisation ?

  • Enumérer les actions ou performances
  • Principal moyen, faire parler de nous dans la presse et les médias
  • Panneaux/affiches dans les gares pour informer les voyageurs sur les dysfonctionnements et actions du collectif.
  • Fêter le début des travaux Grenoble Gap, avec élus, bouffe….que les travaux aient débuté ou pas, il s’agit d’un simulacre.
  • Enterrement de la SNCF avec ouverture d’un musée
  • Arriver avec 15 vélos et chiens dans un bus
  • Fausses factures adressées à la SNCF pour mettre en lumière les dysfonctionnement comme le cout d’un taxi.
  • Investir les comcom qui ont pris la compétence mobilité, en particulier des Hautes-Alpes, car comité de partenaires citoyens, chercher les infos de qui a les compétences et comment y participer, comment se positionne le département sur cette compétence qui lui incombe en partie, avec l’aide de Pascale Boyer.
  • Chercher des informations sur les autres pays européens, l’Italie et la Suisse pour avoir une référence de la faisabilité.
  • Journée de formation pour savoir à qui s’adresser, comment fonctionne la SNCF, qui fait quoi, qui décide de quoi.
  • Les 23 et 24 septembre ont lieu les états généraux du tourisme en montagne. Il faut des volontaires (nombreux, au moins un sur chaque territoire) pour valoriser le train et le faire savoir. S’inscrire pour participer : https://www.eg-transitionmontagne.org/

                                  

15H20 Retours ateliers en commun

15h30 les animateurs d’ateliers exposent les actions (retours notés en regard de chaque atelier)

15h50 Plénière, expression des engagements : je m’engage …

Stephane Coppey : réunir autour des vices présidents des Régions les interco, les composantes SNCF et exiger une transparence sur ce qui se passe, on a le droit de savoir pourquoi une ligne est fermée, on a le droit de savoir ce qui va être proposé comme horaires. S’engage à dire à Railcoop que circulation entre Grenoble et Marseille via Veynes est souhaité (si souhaité). Agnès dit que  besoin de formation pour expliquer Railcoop et qui fait quoi et pourquoi. Gérald Martinez dit que le personnel SNCF est mis à disposition pour une période de 15 ans sans que ça soit discutable en cas de privatisation

 

Action d’approche des maires pour articuler les transports locaux sur le transport ferroviaire

Pascale Boyer : train pendulaire, acheter du matériel, les comcom pour financer, mais Railcoop pourrait être un partenariat, car coopérative. Fais le maximum, ne s’engage pas en plus, a déjà contact avec SNCF. Le département pourrait être le fédérateur

Caroline sud rail s’engage sur Veynes pour rassembler sur Gap

Sébastien sud rail combat commun du CEFV qui a réussi grâce à des actions. Il faut recommencer à se mobiliser

Philippe dit que manque de mise en action, il faut donc augmenter sur la capacité à agir parce qu’on peine ensuite à se mobiliser

Nicolas s’engage sur la journée de formation et la fête de début de travaux (ACTION) Marc-Jérôme, Philippe, Nicole, Agnès

 Raoul : Non équivalence bus-train écrire les non équivalence courrier d’interpellation, dénonciation et proposition (REDACTION)

Gérald Martinez s’engage à contacter les responsables pour arriver à la réunion des deux vice-présidents, mais attention, peut-être le président côté PACA, car détient le pouvoir. Faire des réunions du collectif plus rapprochées, contribue à leur organisation.

Jean François Helly peut se servir du téléphone, écrire, aide à la rédaction. (Recherche dans les autres pays proposée par Agnès, lui faire passer la demande), avec Charles-Henri Paquette et Gérald Griffit

Nicole demande des syndicalistes pour la prochaine réunion concertation, présence syndicat comme AURA, Sébastien, Gérald, Franck Gatounes volontaires, Nicole leur fait passer les dates.

Olivier Royer nous tiendra informé du vote des financements des travaux (interpellation Marc-Jérome)

Charles-Henri sollicite le maire de Forcalquier pour rapatrier vers le train les habitants éloignés de la gare. Atelier citoyen en octobre, ira à ces ateliers, avec d’autres habitants  de Forcalquier

Bernard Affichage mairies et gares pour présenter le collectif ? qui ? faire l’affiche ?

Robert Cuchet : AGV association constituée qui permet de financer, donc en fonction des actions, si besoin de trésorerie. S’engage à tenir la caisse. Appel à cotisation pour financer des actions du CEFV LIEN (affiches, location de salles). Contact pour adhésion : association.agv@gmail.com

 

16h45 fin, le buffet de la gare ouvre spécialement pour poursuivre les discussions autour d’un verre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article