Illustrer, valoriser, enrichir et questionner …
5 Septembre 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
Le scepticisme et l'attentisme sont de mise du côté associatif à l'annonce de cette démarche expérimentale menée par SNCF Réseau (lire ci-dessous) pour la voie ferrée Saint-Auban/Digne..
L'association Mobilités Alpines lance une pétition en soutien à une solution tram-train qui desservirait Sisteron et Pertuis depuis la gare de Digne.
Et d'autres acteurs souhaitent une solution à trouver dans le cadre du Réseau Ferré National.
Nous en saurons plus sur l’option retenue à l'issue de la journée annoncée par SNCF Réseau qui se tient le 8 septembre à Marseille dans le cadre du congrès mondial de l'UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature ....
Ce projet a fait l’objet d’un dépôt de dossier pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt porté par l’Ademe sur les mobilités inclusives.
Depuis presque deux ans, la direction territoriale PACA de SNCF Réseau travaille aux côtés de la communauté d’agglomération « Provence Alpes Agglomération » dans le cadre d’un projet pilote visant la valorisation (dans une approche multi-usages) d’une infrastructure aujourd’hui non utilisée située dans un territoire dit « peu dense » et enclavé : la ligne ferroviaire entre Digne-les-Bains et Châteaux-Arnoux – Saint-Auban.
Ainsi, cette démarche pilote constitue un véritable fil conducteur, un support d’expérimentation et d’innovation territoriale (autour d’une ligne non-circulée) qui permet d’illustrer, de valoriser, d’enrichir et de questionner …
A l’occasion du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN qui se déroulera pour la première fois en France du 3 au 11 Septembre à Marseille, SNCF Réseau se mobilise en impliquant GASBI* et ITTECOP** pour une journée (programme en PJ) dont l’objectif est de valoriser les liens et solutions entre infrastructures, biodiversité et territoires en transition.
Cette journée de rencontres sera l’occasion de :
- cultiver les liens entre infrastructures, biodiversité et accélération de la transition écologique des territoires,
- mettre en valeur une expérimentation française, aux problématiques et thématiques partagées par de nombreux autres acteurs européens et internationaux,
- valoriser les synergies entre acteurs publics - privés - scientifiques – associatifs.
Cette journée est organisée avec deux partenaires invités : GASBI & ITTECOP et comptera des personnes reconnues dans les domaines visés. Nous comptons notamment dans le programme de notre journée un webinaire de l’ONU avec retours d’expériences internationales sur les infrastructures durables.
*GASBI - Groupe d’échanges entre Aménageurs et Scientifiques autour de la Biodiversité et des Infrastructures. Le cœur de ses préoccupations est d'agir sur un élément clé : l’intégration de la biodiversité en amont des projets aménagements. SNCF Réseau via la DT PACA et le CILB (Club des infra linéaires et biodiversité) participe aux travaux du GASBI depuis sa création (2013).
**ITTECOP - Infrastructures de Transports Territoires, ECOsystèmes et Paysages, est un programme incitatif de recherche conduit par le ministère de la transition écologique (MTE), en coordination avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Son objectif principal est de confronter les enjeux techniques des ILTe (Infrastructures de transport et leurs emprises), routières, ferrées, fluviales ou énergétiques, et leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports, etc.) en incluant les dimensions paysagères et écosystémiques. SNCF Réseau impliqué dans le programme ITTECOP.
/https%3A%2F%2Fwww.tpbm-presse.com%2Fcontent%2Farticles%2F18658%2Fmain_voie_ferree_digne_saint_auban.jpg)
Mobilités : la SNCF porte un projet pilote sur la ligne ferroviaire non circulée Digne/St-Auban
Pour valoriser la ligne ferroviaire Digne-les-Bains/St-Auban, non exploitée depuis 1991, la SNCF a engagé une démarche expérimentale qui devrait permettre de développer une solution écologiqu...