Renforcer la filière ferroviaire
16 Juillet 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Pollution
Un nouvel avenant au contrat stratégique de la filière ferroviaire a été signé le 9 juillet dernier :
Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont signé l’avenant au contrat stratégique de la filière Ferroviaire, en présence du Président de son Comité stratégique, Henri Poupart-Lafarge.
La filière ferroviaire représente 1 million d’emplois en France et 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés par plus de 1 300 entreprises.
Cet avenant vise à la renforcer, dans un contexte de concurrence internationale marquée ; la filière s’y engage en matière de décarbonations, d’innovation, et d’activité à l’export.
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports a déclaré : « A travers l’avenant au contrat de filière, l’État et les entreprises du secteur marquent leur attachement à son ancrage en France, permis par cet esprit d’audace et d’innovation, crucial pour le ferroviaire. Je voudrais saluer l’engagement de la filière, pour se doter d’une feuille de route ambitieuse en matière d’innovation qui s’inscrit en cohérence avec les priorités portées par l’État dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, et qui alimentent nos travaux communs dans le cadre du Conseil Ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports. L’axe de travail concernant le développement des trains légers va, notamment, permettre de sortir les petites lignes de la spirale du déclin. L’innovation est la clé pour redynamiser les services de transport au cœur des territoires : inventer un nouveau modèle ferroviaire adapté, plus léger et durable, c’est développer des solutions de transport décarbonées et attractives pour l’ensemble de nos concitoyens. ».
Commentaire NOSTERPACA
Cette filière ferroviaire française a connu ses heures de gloire de la sortie de la seconde guerre mondiale aux années 1980. Dans cette période, la SNCF servait de laboratoire aux industriels dans une logique d'intérêt partagé. Après des années de déconstruction de l'outil national au nom du sacro-saint libéralisme et de la concurrence libre et non faussée, voici donc le retour annoncé d'une politique industrielle volontariste.
Faut-il y croire ou penser que les intentions ne seront pas suivies des effets attendus ? La Commission européenne a présenté ce mercredi 14 juillet 12 textes législatifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Europe d’ici à 2030. Il va bien falloir que des actes soient posés en cohérence. Alors, soyons optimistes en rappelant la prophétie de Louis Armand :
“Le train sera le mode de transport du XXIe siècle, s’il survit au XXe siècle.”
La prophétie de Louis Armand - LA VOIX DE NOSTERPACA
Lu dans La Dépêche, l'édito de Philippe Rioux : Un train d'avance Il y a entre les Français et le train une très longue histoire. Des cheminots-résistants magnifiés par le film de René Clé...
https://www.nosterpaca.com/2021/03/la-prophetie-de-louis-armand.html