Soyons optimistes
15 Juillet 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER
NOSTERPACA considère que le changement de Vice-Président Transport et Mobilités Durables au sein de l'exécutif régional peut permettre une évolution positive de la relation que nous entretenions avec le Conseil Régional dans sa composition antérieure. C'est le sens du courrier reproduit ci-dessous que nous avons adressé à Jean-Pierre Serrus afin de solliciter une rencontre dans le cadre de son mandat régional. Nous attendons la suite qui sera donnée et vous en informerons.
Marseille le 07 juillet 2021
Monsieur Jean-Pierre SERRUS
Vice-Président Conseil Régional en charge des Transports et de la Mobilité Durable
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Objet : demande de rencontre
Monsieur le Vice-Président,
Notre association a suivi avec intérêt la mise en place d’un nouvel exécutif après les élections régionales. Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter pour l’attribution de cette responsabilité importante au vu des compétences de l’institution régionale.
NOSTERPACA a la volonté de porter la voix des utilisateurs des Transports Collectifs dans notre région. Aussi, nous vous exprimons d’emblée notre souhait que soit remise en place une concertation régulière avec le réseau associatif d'usagers sur le plan régional et sur les différents axes ferroviaires et routiers. La réactivation des comités de ligne serait un élément positif en faveur de l’amélioration de la démocratie locale.
Nous vous proposons de prendre connaissance de nos principales demandes, en vous indiquant notre disponibilité pour un échange :
- revoir les conditions de mise en œuvre de l'ouverture à la concurrence des TER, notamment sur le nombre de lots ;
- disposer d'un plan de transports optimiser et attractif avec des rabattements sur les gares et pôles d'échanges des corridors ferroviaires et routiers ;
- (ré) ouverture de la ligne Aix / Rognac - Étang de Berre aux TER ;
- Perspectives d’évolution des lignes dites petites (Alpes, Roya, Côte Bleu et Chemin de fer de Provence) ;
- disposer de services express métropolitains sur les 3 Métropoles (références rapport SNCF Réseau) ;
- améliorer, dès maintenant et sans attendre la LN PCA, la ligne classique Marseille / Toulon / Les Arcs pour une meilleure fluidité et fiabilité des circulations ;
- La réalisation de la gare souterraine de Marseille doit se faire dans les délais les plus courts. La création d’une société publique locale a été évoquée pour la réalisation de cet ouvrage. Nous pensons que le débat sur ce sujet doit porter sur le périmètre : limitée à la gare souterraine, ou étendue à la modernisation et l’augmentation de capacité du réseau ferroviaire régional, l’extension des réseaux métro et tramway.
- Poursuivre et terminer la réalisation du schéma régional des vélo routes, développer l'emport des vélos à bord des cars et faciliter leurs accès dans les gares et à bord des trains ;
Dans l’attente, nous vous prions de recevoir l’expression de nos sincères salutations.
Gilles MARCEL
Président NOSTERPACA