Parlons sécurité publique
Le préfet des Bouches-du-Rhône a déclenché la procédure d'alerte Ozone niveau 2 (lire ci-dessous)
Pendant ce temps là, les listes de droite et d'extrême droite montent les enchères autour de la sécurité des personnes dans les transports collectifs en Provence-Alpes-Côte d'Azur, souhaitant faire apparaître cette thématique comme l'enjeu électoral majeur.
Cet aspect de la sécurité publique est important et ne doit pas être négligé. Mais dans notre pays, la France, c'est une compétence régalienne qui incombe à l’État.
Dans le domaine de compétences des institutions régionales, le transport, qui impacte fortement en termes de pollutions, est un budget majeur.
La pollution atmosphérique est un sujet de santé publique sur lequel les élus régionaux peuvent agir du fait des compétences octroyées par la loi. Pour ne pas focaliser sur les axes portés par notre association, citons par exemple ce que propose le groupement "la fabrique écologiste", fondation pluraliste :
Pour agir contre la mobilité subie et décarboner le secteur des transports, et au-delà de la nécessaire priorité à la voie ferrée pour les trajets du quotidien, il est proposé notamment de :
- Établir une vraie politique de réduction de la mobilité subie, par exemple en mettant en place un bonus-malus sur les entreprises en fonction de la distance moyenne de trajet de leurs salariés. L’objectif est d’inciter les entreprises à recruter des personnes vivant à proximité de leur lieu d’exercice professionnel afin de réduire la durée de la mobilité pendulaire d’une part, et de décourager les stratégies de délocalisation loin des bassins d’emplois.
- Mettre en place une politique pleinement cohérente pour le vélo (installation de garages à vélos, aides financières à l’achat d’un vélo y compris électrique pour les jeunes et les ménages à faible revenu, développement de nouveaux axes sécurisés).
- Mettre en place une taxe sur le transport de fret par poids lourds afin de favoriser le report modal vers le rail et la voie fluviale.
- Permettre à chaque ménage de disposer d’une prise de recharge facilement accessible près de son domicile.
Pollution de l'air à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône :
la procédure d’alerte de niveau 2 est déclenchée ce mardi 15 juin 2021
/image%2F0554366%2F20210618%2Fob_30f485_cp-pollution-de-l-air-a-l-ozone-dan.bmp)
Les conditions météorologiques de ces derniers jours génèrent une pollution de l'air à l'ozone. Après avoir activé une procédure d’information-recommandation puis une procédure d’alerte de niveau 1, le préfet des Bouches-du-Rhône a déclenché à compter de mardi 15 juin 2021, la procédure d’alerte de niveau 2 relative à un épisode de pollution persistant à l’ozone dans le département (180 micro grammes d’ozone par m³).
Les mesures actuellement appliquées dans les Bouches-du-Rhône sont :
- Dans le secteur industriel :
Les principaux émetteurs industriels de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote mettent en œuvre des mesures d’urgence de maîtrise de leurs émissions tels que prescrites dans leurs arrêtés préfectoraux, pris au titre du code de l’environnement relatif à la réglementation des ICPE ;
- Dans le secteur routier :
- l’abaissement de la vitesse de circulation de 20km/h sur toutes les routes du département applicable depuis le passage au niveau 1 reste en vigueur.
- la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes en transit est interdite dans le centre-ville de Marseille (Jarret-Plombière)
- Pour le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) :
- dans les bassins Est (Marseille) et les bassins Ouest (Fos), la réduction systématique de la vitesse de tous les navires à proximité et à l’intérieur du port. La vitesse est alors limitée à 10 nœuds à l’extérieur des bassins et à 8 nœuds à l’intérieur.
- Pour la Métropole Aix-Marseille-Provence :
- la gratuité de l’abonnement courte durée (ticket de 1 à 7 jours) pour "levélo", service de vélo en libre-service sur la ville de Marseille ;
En cet épisode de pollution, le mode de transport privilégié reste les transports en commun ou le covoiturage.
Pour protéger votre santé :
-
- Réduisez vos activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) ;
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin ;
- Si vous êtes sensible ou vulnérable, privilégiez les sorties les plus brèves, celles qui demandent le moins d’effort et évitez de sortir durant l’après-midi .
Pour aider à améliorer la qualité de l’air :
-
- Limitez vos déplacements privés et professionnels, ainsi que l’usage de véhicules automobiles en privilégiant le covoiturage et les transports en commun ;
- Privilégiez pour les trajets courts les modes de déplacements non polluants (marche-à-pied, vélo) ;
- Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations ;
- Arrêtez, en période de chauffe, l'utilisation des appareils de combustion non performants de biomasse (foyers ouverts, poêles acquis) avant 2002 ;
- Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation) ;
- Reportez les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis.
Pour vous informer plus amplement :
✔ Sur le dispositif d’alerte mis en place par la préfecture : site internet de la DREAL PACA, http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/le-dispositif-prefectoral-d-urgence-en-region- a7485.html
✔ Sur l’évolution du pic de pollution : site internet d’AtmoSud, https://www.atmosud.org/
✔ Sur les recommandations sanitaires et comportementales : site internet de l’Agence Régionale de Santé, www.ars.sante.fr.