Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Confirmation

19 Juin 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

Au même titre que la plupart des compétences régionales, les transports n’ont guère accaparé l’attention des médias et des candidats en ce mois de juin 2021. Le questionnaire envoyé par TDIE aux candidats n’a pas eu le succès escompté : 24 réponses dans les délais requis, soit moins de deux réponses par région en moyenne. L’élaboration d’une plate-forme programmatique sérieuse, en amont des confrontations, n’est plus la priorité de tous les partis. Les effets de la bataille se mesurent dans l'espace virtuel.

C'est particulièrement vrai pour notre région puisqu'un seul candidat, Jean-Laurent Félizia, EELV-Union de la Gauche, a répondu pour sa liste ! Pour NOSTERPACA, cela confirme notre analyse des retours à notre propre questionnaire.

Analyse TDIE

Les Régions jouent un rôle de premier plan dans l’organisation des transports du quotidien. Les transports représentent la première dépense des Régions, un quart de leurs dépenses totales. Comment les candidats aux élections régionales et territoriales envisagent-ils la place des transports dans leur projet de développement régional, avec quelles priorités, quels leviers d’action publique et quels moyens financiers ?

Philipe Duron et Louis Nègre, coprésidents de TDIE, Dominique Auverlot et Caroline Daude, membres du conseil scientifique, ont présenté lundi 14 juin 2021 les premiers éléments de synthèse identifiés par le Conseil scientifique du think tank TDIE à partir de la lecture des 24 contributions que les candidats ont formulées en réponse au questionnaire à la date du 13 juin.

Si, à l’observation des programmes des candidats, l’intérêt qu’ils accordent à la politique des transports peut apparaitre en décalage avec son poids dans le budget des régions (première dépense en valeur, un quart des dépenses moyennes des régions), les 24 candidats qui ont pris le temps de répondre au questionnaire de TDIE proposent une politique cohérente et argumentée.

Trois remarques transversales s’imposent à la lecture de ces 24 contributions :
  • Lorsqu’ils s’expriment, tous les candidats proposent d’améliorer la qualité des services de transports du quotidien ; ils portent un discours général de développement de l’offre ou de l’attractivité des transports collectifs
  • Les défis de la transition écologique ne font pas débat sur le fond et sont très généralement invoqués en éléments de contexte pour légitimer de très nombreuses propositions – ils peuvent cependant appeler quelques nuances sur leur vocation à subordonner toutes les décisions en matière de transport, à travers des enjeux d’équité sociale et territoriale ;
  • Le thème de l’insécurité, qui n’est pas développé sur la base d’une compétence régionale, s’est pourtant très largement immiscé dans les programmes transport des candidats, toutes tendances politiques confondues.
 Cinq éléments de consensus
  • Décarbonation des transports
  • Pour développement des transports collectifs, ferroviaires plus particulièrement
  • Intermodalité
  • Le vélo, un nouvel enjeu pour la politique régionale des transports du quotidien
  • Fret et logistique
Huit sujets récurrents qui suscitent des positionnements explicites
  • Insécurité : un thème nouveau qui n’est pas traité de la même manière par tous les candidats, mais sur lequel la plupart des listes se positionnent
  • Financement : une appréciation contrastée des questions et des enjeux de financement des systèmes de mobilité, offres de services et infrastructures
  • Ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux et relations avec la SNCF
  • Complémentarité urbain-rural
  • Grands projets
  • Transport routier de marchandises et perspectives d’une « écotaxe régionale »
  • Aéroports : outil de desserte nationale complémentaire du transport ferroviaire ou enjeu de régulation
  • Gouvernance : un enjeu complexe abordé par quelques candidats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article