Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Aux urnes Citoyens

17 Juin 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER

Dans le cadre des prochaines élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021, NOSTERPACA  appelle toutes et tous à aller voter. Libre de toute attache politique, NOSTERPACA inscrit son action au quotidien dans une perspective de démocratie, de solidarité et de justice sociale.

NOSTERPACA a souhaité connaître les intentions des listes candidates aux élections régionales sur le problème crucial des transports du quotidien en adressant un questionnaire (voir ci-dessous)

Nous avons évalué les réponses reçues à la lumière des orientations portées par notre association en attribuant de 0 à 5 points par réponse à chacune de nos questions. Nous avons donc apprécié la proximité des orientations exprimées par ces listes avec nos points de vue. Notre objectivité est relative mais chaque réponse est traitée avec un cadre commun et non partisan. Le total donne un classement à considérer comme une tendance.

Listes >>>

N° question/thème

Rassemblement National

Oui La Provence

Rassemblement Ecologiste et Social

L’écologie au Centre

1/ offre

++++

++++

+++++

+++

2/ fréquentation

++++

+++++

++++

+++

3/      Equilibre territoires

++

++++

++++

+++

4/ Val Durance

+++

+++

+++++

++

5/  Nice-Digne

+++

+++++

++++

++

6/    3° voie Huveaune

Ne se prononce pas

++++

++++

+++

7/  Intermodalté

+++

++++

+++++

++++

8/ LN PCA

++

++

++++

++

9/       Présence humaine

+++++

+++

++++

+++

10/  Portiques Vigipirate

+++++

++++

++++

++++

11/ Trans’Potes

+++++

+++++

+++++

++++

 

36

43

48

33

Les deux listes Oui La Provence et Rassemblement Ecologiste et Social recueillent le plus de points et arrivent pratiquement à égalité malgré des nuances importantes, en particulier pour ce qui est du dossier LN PCA.

A noter que le Rassemblement Écologiste et Social a précisé son opposition aux modalités de découpage par lots retenues par les sortants pour mettre les opérateurs en concurrence. 😐

Concernant Oui La Provence, son opposition radicale au projet LN PCA n’intègre pas les évolutions positives du dossier sur les phases 1 et 2. Pour NOSTERPACA, c'est une erreur d'appréciation

Le Rassemblement National apparaît plus ambigu, avec un discours pouvant s’adapter en fonction de l’auditoire. Lors du débat LCI du 16/06, T. Mariani a déclaré : « Je suis favorable à l'ouverture à la concurrence » 😥

Le candidat Écologie au Centre J.M. Governatori arrive en dernière position du fait de sa proposition centrale « transformer la voiture en moyen de transport collectif, avec le covoiturage ». Nous interprétons que cet axe principal pour cette liste relègue la problématique ferroviaire au second rang.😕

L’absence de retour de la liste de Renaud Muselier n’est pas une surprise pour notre association. En effet, NOSTERPACA a exprimé clairement depuis le début de la mandature (y compris période C.Estrosi) qui s’achève son opposition avec la politique conduite en matière de gestion des TER, tant sur le fond que sur la forme.

« Errare humanum est, perseverare diabolicum » Il n’est pas interdit au candidat Muselier de corriger les erreurs du Président sortant …😐

Questions aux listes candidates aux élections régionales

  1. Nous avons noté une diminution importante du nombre de trains quotidiens en 6 ans, passant de plus de 700 en 2015 à moins de 550 aujourd’hui. Quels seront vos objectifs de développement de l’offre ?

 

  1. Le nombre de trajets réalisés quotidiennement en TER est stabilisé autour de 100 000 depuis les 6 dernières années. Quels seront vos objectifs de développement de la fréquentation des TER ?

 

  1. La livraison, au cours du mandat qui s’achève, de 16 rames Régio2N a bénéficié au littoral azuréen, au détriment de l’offre dans l’Ouest de la Région. Quelle politique de gestion du matériel permettant un rééquilibrage allez-vous engager ?

 

  1. Les temps de parcours se sont allongés ces dernières années, plaçant Briançon à 5 heures de Marseille, soit un temps de trajet allongé de 20% en quelques années en raison notamment d’arrêts de banlieue sur les trains longue distance. Quelle sera votre action pour remédier à cette situation ?

 

  1. La ligne des Chemin de Fer de Provence est interrompue depuis plus de deux ans à la suite d’un accident de chantier et met en péril le lien du territoire entre Nice et Digne.  Celle du Val de Durance à Digne est non exploitée depuis 30 ans. Quel avenir prévoyez-vous pour ces deux axes ?

 

  1. Les services Marseille-Aubagne n’ont jamais atteint le niveau annoncé avant les travaux de la 3° voie. Quelle sera votre orientation pour aboutir à un cadencement attractif sur cet axe ?

 

  1. L’intermodalité est un des éléments clefs pour déclencher un meilleur usage des Transports Collectifs. Quels sont vos objectifs d’aménagements intermodaux ?

 

  1. Le projet LN PCA suscite encore débats et interrogations. Pensez-vous que cette ligne nouvelle doive accepter une mixité des circulations voyageurs (TGV, TET, TER) ?

 

  1. Concernant la présence humaine à bord des trains et dans les gares,  le nombre des agents SNCF est en baisse mais la présence de « gilets bleus », salariés en sous-traitance, se développe. Allez-vous poursuivre cette politique ?

 

  1. Le bilan économique du programme d’installation des portiques de sécurité « vigipirate » dans les gares n’est pas connu. Vous engagez-vous à publier ces chiffres ?

 

  1. Notre association a créé une application citoyenne destinée aux usagers (Trans'Potes) et qui permet une analyse pluridisciplinaire et indépendante de la pertinence et de la fiabilité du réseau. Accepteriez-vous qu’un tel outil puisse être intégré à une démarche de concertation dans le but d’améliorer le vécu quotidien des usagers ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aharon 17/06/2021 12:41

Bonjour,
Je vous avoue ne pas avoir bien compris la question 3 sir l’équilibre. C’est quand même bien normal que les rames les plus capacitaires soient engagées sur les lignes les plus fréquentées et donc sur la vote d’Azur non ?

Pour l’Ouest, des Regiolis sont arrivés.

Pourquoi opposer les deux territoires ?

La voix de NOSTERPACA 17/06/2021 16:13

L'exécutif sortant a favorisé l'affectation des nouveaux matériels vers la Côte d'Azur, ceci dès l'élection de Monsieur Estrosi. Effectivement, il ne s'agit pas d'opposer les territoires et le littoral 06 connaît de gros besoins. Mais la fréquentation est également importante sur certains axes hors celui de la Côte d'Azur. L'équité doit être recherchée.
L'objet de la question était de se savoir ce que comptent faire les différents candidats pour améliorer la situation des usagers et inciter le futur exécutif à acquérir de nouvelles Région2N nettement plus capacitaires que les Régionalis.