l'éco-guide de l'automobile
9 Juin 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Pour la première fois en France, un guide d'achat permet de comprendre et de comparer les effets de chaque motorisation et de chaque carburant sur la santé humaine et sur l'environnement dans son ensemble.
Au delà du CO2, quel est réellement l'effet des voitures sur l'eau, les sols, l'air, la biodiversité, le climat et la santé humaine ? C'est ce que l'éco-guide de l'automobile évalue et met à la portée de tous.
18 mois de travail, plus de 20 réunions techniques et 2 embauches ont été nécessaires pour transformer des informations nombreuses, disparates et complexes en un guide d'achat compréhensible, ludique et visuel. Techniquement, Inspire a pu s'appuyer sur plusieurs experts de France Nature Environnement et sur l'immense expertise de l'Institut Paul Scherrer en Suisse.
Le résultat est un guide impartial et inédit, qui va sans aucun doute déranger, car il énonce des vérités qui pourront déplaire ou bousculer. La conclusion de l'éco-guide est qu'il n'existe pas de voiture propre et que ce terme, galvaudé, est scientifiquement infondé et mensonger. En réalité, toutes les voitures ont aujourd'hui un lourd impact sur la santé humaine et sur l'environnement, en analyse de cycle de vie complet, c'est à dire en prenant en compte les phases d'extraction des matériaux, de fabrication des véhicules et des carburants, et les phases d'utilisation, puis de fin de vie des véhicules.
Cet éco-guide a un objectif unique : conseiller les acheteurs dans leurs choix, en toute connaissance de cause, pour les aider à trouver la solution la moins mauvaise pour l'environnement, tout en répondant à leurs besoins de mobilité.