Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Le rapport de l’Etat sur les Trains d’équilibre du territoire

19 Mai 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats

La direction de Mobilettre a pris la décision de publier, dans son édition de MobiAlerte 86 du mardi 18 mai 2021, l'intégralité du rapport de l’État sur les Trains d’équilibre du territoire.

Il s'agit d'une étude de développement de nouvelles lignes de Trains d'équilibre du Territoire (TET) prévue par la Loi 2019-1428 du 29 décembre 2019 d'orientations des mobilités. Remise en décembre 2020 par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, elle est toujours en attente de publication, par la volonté du ministère des finances.

NOSTERPACA reproduit ci-dessous le mot d'humeur du Directeur de la Publication de Mobilettre, Gilles Dansart, en le félicitant pour sa détermination.

Le rapport de l’Etat sur les Trains d’équilibre du territoire
Au nom de la loi!

Qu’une majorité politique «oublie» de tenir les promesses de la précédente, cela s’est souvent vu, voire cela peut se comprendre. Mais qu’un gouvernement renie les engagements qu’il a pris soin lui-même de graver dans le marbre de la loi, cela relève de… De quoi, justement, relève le fait de tout à la fois ne pas respecter la loi et mépriser le Parlement?

La LOM (Loi d’orientation des mobilités) stipulait noir sur blanc qu’un rapport sur l’avenir des Trains d’équilibre du territoire devait être élaboré puis transmis à la représentation nationale. Ce rapport a bien été rédigé, nous en avons synthétisé les principaux axes (lire Mobizoom 85). Mais depuis, malgré de nombreuses réunions interministérielles, toujours aucune communication officielle: Bercy rechigne à valider la plupart des pistes examinées, et bloque la publication dudit rapport dans sa version intégrale. Tout juste consentirait-il à une version expurgée de pas mal de chiffres.

Une telle attitude du pouvoir exécutif actuel ne surprend pas, vu la succession de mensonges et reniements depuis quatre ans. Mais ce qui pose vraiment problème, c’est qu’elle percute violemment plusieurs promesses initiales d’en finir avec la vieille politique. Avoir peur du débat public, rechigner d’associer sereinement aux réflexions d’avenir les corps intermédiaires et représentatifs, c’est défendre coûte que coûte la puissance centrale – c’est légitimer des formes d’expression radicales et encourager des votes de dépit.

Nous prenons donc nos responsabilités et donnons accès à ce rapport très instructif. Pour lui éviter la même fin que le rapport Philizot sur les petites lignes.

Bonne lecture. G. D.

Le rapport en format PDF =

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article