Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Coopération Etoile De Veynes

1 Mai 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Depuis 2018, plusieurs collectivités locales et associations ont souhaité préparer et dessiner collectivement l’avenir de l’étoile ferroviaire de Veynes. Les lignes de l’Étoile de Veynes (Marseille/Gap/ Briançon, Grenoble/Marseille, Paris/Valence/Briançon et Genève/Digne/Nice dit Train des Pignes non raccordé) sont considérées comme des colonnes vertébrales venant irriguer les territoires alpins. Elles permettent le désenclavement de ces territoires ruraux et leurs liaisons avec les grandes villes françaises. 

En lien avec ce projet de coopération de l’Étoile ferroviaire de Veynes, voici un point d'information sur les études, les réalisations en cours le long des lignes de l’Étoile ferroviaire de Veynes.

Étude et potentialité

  • Développement du Veyn'Art

La Communauté de communes Buëch Dévoluy et l’Office de Tourisme du Diois ont travaillé à une démarche d’élaboration d’un produit touristique à bord du train Veyn’art. L’objectif était – à partir des six années d’expérience de l’événement Veyn’art – de définir les points d’amélioration pour développer le produit sur d’autres périodes de l’année, et en faire un véritable atout pour l’attractivité de ces deux territoires.

Plus d'information : voir l'étude de potentialité. Contact : estelle.jabrin@paysdiois.fr

  • Etude de valorisation du potentiel de développement des territoires autour de la ligne ferroviaire Grenoble Gap

En parallèle des travaux de régénération des infrastructures ferroviaires, Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes du Trièves et le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) ont engagé une étude de valorisation visant à identifier les différents enjeux de développement des territoires, co-construire un programme d'actions pour valoriser le potentiel de la ligne en lien avec les territoires traversés et évaluer la faisabilité et le coût de ce programme d'actions. Des entretiens ont été réalisés en avril 2021 pour enrichir le diagnostic territorial, la prochaine étape permettra la définition d'une stratégie de développement.

Plus d'information: voir la présentation du projet et les prochaines étapes. Contact :  hugo.davesne@grenoblealpesmetropole.fr

  • Cartographie à l’approche des gares

Pour mémoire. Le CEREMA a développé une méthode cartographique pour identifier de nombreuses données à proximité des gares dont distance de la population à la gare par différents modes de transport, nombre de voyageurs par gare, etc. Les données publiques sont disponibles pour le transport de voyageurs et pour le FRET

Contact: bruno.meignien@cerema.fr

  • Gare et territoires

CIPRA France, en partenariat avec Dromolib, a organisé une journée sur la mobilité en territoires ruraux avec comme cas d’étude « la gare au service du développement des territoires » le jeudi 13 juin 2019. Une vingtaine de participants ont dressé un diagnostic de la Gare de Die puis ont élaboré des propositions pour un développement de la gare, un meilleur accès aux services et l’accueil du public (compte-rendu). Cette journée était organisée dans le cadre du projet AJITER, "Accueil des Jeunes adultes en territoires ruraux" avec le soutien du FEADER.

Contact: marc-jerome.hassid@cipra.org

Réalisation, initiatives et projets

  • Un bistro-resto-recyclerie en Gare de Veynes

Dans un précédent point d'information, nous vous informions qu'une association rachetait le buffet de la gare de Veynes fermé depuis 14 ans pour développer un projet de bistrot-resto-recyclerie-magasin en circuit-court.Le magasin du Buffet est désormais ouvert, ainsi que la recyclerie et l’épicerie, la cafeteria est fermée le temps du confinement. Toutes les informations sur le Buffet de la Gare sur le site du court-circuit.

  • Vente d'une maison mitoyenne à la Gare de Clelles

La Communauté de communes du Trièves procède à la mise en vente d'une maison mitoyenne à la Gare de Clelles (ancien bâtiment de la SNCF). Les éventuels porteurs de projet pourront déposer une offre du 02/05 au 03/05. Et pourquoi pas un nouveau bistro-resto?

  • Découverte Véloroute V64 Variante Trièves

L'association Vélo à Vélo porte un projet de découverte de la Véloroute V64 Variante Trièves. Des contacts sont en cours avec la SNCF afin de disposer d'une rame dédiée pour les cyclistes participants à un événement de découverte les samedi 24 juillet au départ de Grenoble vers Clelles et Dimanche 25 juillet pour le retour. L'enjeu est d'assurer la promotion de cet itinéraire en s'appuyant sur la ligne Grenoble / Gap.

Contact: a.portaz@outlook.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article