Amazon, commerce de proximité ?
NOSTERPACA a été destinataire d'une correspondance entre SNCF Gares et connexions et le Maire de l'Argentière La Bessée. C'est en fait un témoignage supplémentaire de la perte de boussole dont est victime ce qui reste de notre entreprise ferroviaire nationale. Heureusement, le Maire a réagi avec réalisme en précisant quelques éléments de repères.
Courrier SNCF
Monsieur Patrick VIGNE
Maire de L' Argentière -la-Bessée Mairie
17 Avenue Charles de Gaulle 05120 L'Argentière-la-Bessée
Marseille le 12 avril 2021
N/Réf: G&C DTG GS 21.154
Monsieur le Maire,
SNCF Gares & Connexions s'inscrit dans une démarche d'animation des gares, notamment par le développement de commerces et de services pour faciliter la vie des voyageurs du quotidien.
Ainsi, depuis plusieurs années, SNCF Gares & Connexions travaille en partenariat avec AMAZON et LA POSTE à la création d'un réseau de consignes automatiques de retrait colis sur ses gares. Ce réseau d'automates permet d'enrichir l'offre de service présente en gare et ainsi faciliter le quotidien des usagers.
Installées dans des lieux de passage à forte fréquentation (gares, centres villes, centre commerciaux...), ces consignes offrent plus de souplesse aux clients pour retirer leurs colis commandés par internet.
Par ailleurs, rassembler des colis en un même point de retrait permet d'éviter la multiplication des livraisons par adresse et répond de ce fait à un enjeu environnemental.
Nous déployons ces automates au sein des gares à potentiel pour ce service et vous informons de l'arrivée prochaine d'un automate AMAZON en gare de L'Argentière les Écrins située sur votre territoire.
Il nous paraît important de porter à votre connaissance cette initiative tournée vers les attentes des usagers de la gare et ses riverains.
La réponse du Maire de l'Argentière =
SNCF GARES & CONNEXIONS
DIRECTION RÉGIONALE DES GARES OCCITANIE ET SUD
4, rue Léon Gozlan CS 70014
13331 MARSEILLE CEDEX 03
Je vous remercie de votre correspondance du 12 avril par laquelle vous m'informez de la création d'un réseau de consignes automatiques de retrait des colis AMAZON dans les locaux de la gare de L'Argentière Les Écrins.
Vous nous précisez que « SNCF Gares & Connexions s'inscrit dans une démarche d'animation des gares, notamment par le développement de commerces et de services pour faciliter la vie des voyageurs du quotidien ».
Je m'étonne que le groupe public au nom duquel vous nous faites ce courrier, et qui vient de voir ses caisses renflouées par l'État (donc le contribuable) à hauteur de 4,05 milliards d'euros, décide de s'associer à une entreprise comme AMAZON qui pratique l'optimisation fiscale à outrance en transférant ses profits réalisés en France à une filiale basée au Luxembourg, elle-même connectée au Delaware, état américain réputé pour son absence quasi-totale d'impôts sur les entreprises.
Une situation tellement paradoxale que l'État Français a dû instaurer une taxe spécifique dite « taxe sur le numérique» afin de limiter (quelque peu) cette « évaporation » fiscale entraînant par ailleurs en rétorsion des surtaxes sur un certain nombre de nos produits d'exportation de la part de l'administration américaine.
A l'heure où les élus se battent pour le maintien des commerces de proximité, la SNCF donne des moyens supplémentaires à une multinationale qui détruit chaque année plusieurs milliers d'emplois sur notre territoire.
Il me semble qu'avant d'envisager des partenariats avec des entreprises économiquement scélérates, la SNCF aurait tout à gagner en garantissant des dessertes de qualité et, concernant plus particulièrement les gares, des ouvertures pérennes et les plus larges possibles afin d'éviter les mésaventures telles que celle du 1er janvier 2021 où des dizaines de touristes se sont retrouvés à leur descente du train à devoir patienter sous la neige et dans le froid, faute d'un hall de gare pouvant les accueillir.
Je tenais à vous faire part de mon sentiment qui me semble partagé par bon nombre de mes collègues maires.
Je ne tente même pas de vous demander de revoir votre position sur ce partenariat car j'imagine qu'il est déjà conclu, mais de faire appel au bon sens que les dirigeants de la SNCF pourraient retrouver en ne pactisant pas avec des sociétés sans véritable morale - si tant est que ce mot ait encore un sens dans le domaine de l'économie mondiale et, je l'espère, dans le monde du service public dont nous sommes, vous et moi (mais peut-être plus moi que vous...), des « serviteurs » -.
Je vous prie d'agréer, Madame la directrice, l'expression de mes sentiments distingués.
Patrick VIGNE
Le monde d'avant Amazon et autres prédateurs =