Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion SNCF Réseau

12 Février 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Le 09 février dernier, la direction régionale de SNCF Réseau avait invité les associations à une réunion d'information. Une quarantaine de participants a pu suivre les présentations en visioconférence.

Le Directeur régional, Karim Touati, avait convié ses collègues, Delphine Couzy Directrice régionale et coordinatrice du groupe SNCF en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Agnès Moutet-Lamy, Directrice Grand Sud de SNCF Gares et Connexions.

Delphine Couzy nouvellement arrivée a remercié Karim Touati de lui offrir ce premier contact avec les associations. Elle a dit sa satisfaction d'être nommée à ce poste de Directrice régionale et coordinatrice du groupe SNCF en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle va s'atteler à la relance commerciale après COVID. L'implication des associations pour aider à cette relance sera bienvenue.

Karim Touati a rappelé en introduction le contexte 2020 particulier en raison de la pandémie mais aussi de la mise en place des cinq Sociétés Anonymes dans le cadre de la réforme ferroviaire dont SNCF Réseau et sa filiale Gares et Connexions.

L'état des lieux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été présenté en s'appuyant sur la diapositive ci-dessous qui indique les principaux chiffres et repères régionaux :

Réunion SNCF Réseau

Malgré un contexte sanitaire sans précédent, SNCF Réseau Provence-Alpes-Côte d'Azur tire un bon bilan des travaux de régénération réalisés sur fonds propres en 2020. Les travaux Marseille-Gardanne-Aix se sont déroulés de manière satisfaisante bien qu'un report de la réouverture de la ligne a été nécessaire suite à leur interruption en début d'année 2020.

Réunion SNCF Réseau

Il faut ajouter que la région a été frappée d'une deuxième crise avec la tempête ALEX.

Pour 2021, il y aura beaucoup de travaux. Le plan de relance est une bonne nouvelle puisque SNCF Réseau va bénéficier, au plan national, de 4,2 milliards d'€ via le volet ferroviaire. En lien avec le contrat d'avenir, ces fonds permettront la pérennisation des dessertes fines du territoire.

Il est programmé en 2021 le renouvellement de 20 km de voies sur la Côte Bleue et des travaux sur le ligne des Alpes, en particulier sur l'étoile ferroviaire de Veynes.

Réunion SNCF Réseau

Agnès Moutet-Lamy, Directrice Grand Sud de SNCF Gares et Connexions a indiqué que dans le cadre d'un contrat de performance signé avec le Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 40 millions d'€ seront disponibles pour des travaux sur 3 ans. Elle a annoncé le développement d'actions en faveur du vélo ainsi que des équipements pour assurer la maintenance des installations à distance.

Réunion SNCF Réseau

Le programme 1001 Gares, lancé en juin 2019, a pour ambition de dynamiser ce réseau de gares et d’en faire des lieux d’accueil pour des commerces, des services locaux, des associations… au cœur des territoires. 7800 m² sont disponibles sur la région Grand Sud (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Sandrine Rabaseda, Directrice Environnement et Développement Durable pour SNCF Réseau Provence-Alpes-Côte d'Azur a ensuite fait la présentation de son unité et décrit les démarches engagées pour préserver la biodiversité sur son territoire, une préoccupation importante.

Réunion SNCF Réseau

A la suite de ces présentations, un temps d'échanges a fait émerger les nombreuses attentes des associations. Plusieurs intervenants ont pointé l'obstination de SNCF Réseau à considérer qu'il faut allonger les temps de parcours malgré les rénovations de voie. Plus globalement, il faut noter le manque d’approfondissement des réponses aux questions. Pour sa part, NOSTERPACA avait posé les suivantes, dont un certain nombre devra recevoir une réponse par écrit :

  1. Informations sur le volet ferroviaire du plan de relance, l'accord État/Région sur les dessertes fines du territoire et le contrat de performance signé entre SNCF Réseau et la région PACA. Comment seront coordonnés ces investissements dans le contrat d'avenir en cours d'élaboration ? Ou bien existera-t-il des conventions spécifiques permettant d'avoir une vision des affectations décidées ?
  2. Informations sur la participation Gares et connexions sur 3 ans inscrite dans le budget 2021 de la région PACA.
  3. Concernant le rapport de SNCF Réseau sur les Réseaux Express Métropolitains, quelle en sera sa traduction dans notre région ?
  4. Concernant la vallée de la Roya, nous sommes demandeurs d'un point d'information.
  5. Concernant le secteur 04/05 , nous avons les questions suivantes :

-          Le pont situé à l’entrée de Manosque (structure pont cage métallique de 1875) devait être remplacé mais la commune s’y est opposé en raison de la réduction du tirant d’air de l’ordre de 20 cm.
Où en est ce projet ? Y a-t-il une étude en cours permettant de donner satisfaction sur le tirant d’air tout en élargissant le passage routier ?

-          PN 88. Il y a un peu plus de 10 ans , la SNCF a vendu une maison de garde sans tenir compte de l’avis de l’Infra sur le problème de visibilité de l’ouvrage. Depuis il y a déjà eu deux accidents avec un train sur le passage en question qui constitue aussi une intersection routière.
Régulièrement il est l’objet de sujets entre automobilistes qui s’y heurtent.  Les glissières de sécurité et le téléphone de service attestent depuis plusieurs années du problème de l’étroitesse de ce PN.  N’y a-t-il pas moyen de le déplacer de 10 m et de l’élargir afin de réduire le risque d’un nouvel accident de personne sur ce PN vu que le projet de fermeture de celui-ci est repoussé d’année en année depuis 10 ans ?

-          Château Arnoux St Auban.
Cela fait plus de 20 ans qu’il y a une réduction de vitesse à la sortie de la gare côté Alpes en raison de l’instabilité supposé d’une falaise en « pouding » . Ne peut-on mettre un terme à cette situation qui, franchement, ne nécessite pas de travaux « dimensionnant » sur le long terme.

-          Peut-on avoir communication des études de stabilisation de la voie ferrée dans le secteur d’Embrun ? Idem que ci-dessus pour le ralentissement.

-          Les travaux concernant la modernisation de Grenoble Veynes et du Diois apporteront ils une modification des installations de la gare d’Aspre/Buëch et du tronçon entre Aspres et Veynes ?

-          Quels sont les projets de modernisation de la gestion de la ligne des Alpes entre Meyrargues et Veynes ( points de croisement fermés notamment) ?

-          Où en est le projet de BAPR entre Meyrargues et Manosque ? Prévoit-il l’usage de la voie d’évitement de la gare de Mirabeau ?

-          Quels sont les autres travaux prévus sur la ligne ?

Pertuis : A quand la possibilité de piloter l’aiguille de sortie de Pertuis, côté Cavaillon, lorsque que l’on circule en venant de Meyrargues ?

Qu’en est il de la pose du DAAT sur la ligne Pertuis Cavaillon ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article