Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extension CLESUD

16 Février 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Dans une période où il est beaucoup question de report modal du transport de marchandises de la route vers le fer, il est permis de s'interroger sur les choix en cours. Le chantier multi-technique CLESUD Terminal de la plateforme logistique CLESUD va voir sa capacité accrue. Un autre projet porté par Terminal Ouest Provence (TOP) est annoncé pour augmenter l'offre de report modal.
Ces deux projets sont soutenus par l'Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le contrat d'avenir, version nouvelle des contrats de plan Etat/Région. Ils s'intègreront dans la feuille de route du transport combiné de la métropole Aix Marseille Provence.
Mais qu'en sera-t-il en pratique lorsque les installations seront opérationnelles ?
L'exemple de la zone logistique des Bruguières (Var) autorise un certain scepticisme. Lors de la réalisation du site, une voie de desserte y a bien été construite, sur deniers publics,  pour relier les chantiers avec la gare des Arcs. Mais à l'heure actuelle aucun entrepôt n'est embranché fer. Cherchons l'erreur ! Et convenons qu'une telle situation laisse peu de chance de constater à court terme du report modal.
L'évolution des installations CLESUD/TOP ne garantit en rien la production d'un nombre de trains en rapport avec les prévisions. Car si les objectifs sont effectivement de voir circuler plus de marchandises sur des trains de 850 m, il sera alors nécessaire de se doter d'une vision globale intégrant les contraintes de SNCF Réseau. En effet, des besoins de mouvement au sein du triage de Miramas vont inévitablement apparaître.
Au bilan, quel sera le ratio Fer/Route lorsque le chantier sera en service ? A ce jour, la réponse n'est pas connue.
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article