Climat et résilience
17 Février 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat a été présenté en Conseil des ministres le 10 février. Soumis à la consultation en janvier, le projet de texte avait reçu des avis critiques du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui estiment qu'il ne permet pas d'atteindre l'objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Le projet de loi compte 69 articles dont des propositions de mesures relatives au transport.
Dans sa globalité, le texte tend la réduction de l'impact des flux routiers sur le climat sans chercher d'alternative aux automobiles individuelles et au transport de marchandises sur route.
La France compte actuellement une dizaine de ZFE (zones à faibles émissions), en l'occurrence dans les plus grandes métropoles du pays. Ce nombre serait porté à environ 45 d'ici le 31 décembre 2024, date à laquelle toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront en compter une.
Les associations de cyclistes avaient relevé le silence de la loi à l'égard du vélo.
Mobilités : ce que contient le projet de loi Climat et Résilience
Après la rénovation énergique des bâtiments, deuxième volet de notre série thématique sur le projet de loi Climat et Résilience, avec les dispositions concernant les mobilités. Dans le pro...
https://www.banquedesterritoires.fr/mobilites-ce-que-contient-le-projet-de-loi-climat-et-resilience