Reconstruction
9 Février 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Pollution
Le projet de Plan climat-air-énergie de la Métropole Aix-Marseille-Provence adopté en 2019 annonçait une étude pour la mise en œuvre d’un service public de fret ferroviaire . Ce serait concrétisé en 2023 selon l'article publié (lien ci-dessous) dans un hebdomadaire local.
Ce premier pas franchi permettrait aux chargeurs de bénéficier d'une offre de service régulier avec des prix garantis. Encore faudra-t-il qu'ils soient volontaires et que leurs entrepôts soient embranchés. Le cas du site logistique des Bruguières (Var) disposant depuis sa création d'un raccordement avec la gare des Arcs montre qu'entre les intentions et les résultats, il y a de la marge : aucun entrepôt n'est raccordé à cette voie de desserte financée sur deniers publics.
Selon l'article, RDT13 ambitionne d’agréger l’ensemble des wagons isolés de son territoire pour qu’ils rejoignent via la gare de triage de Miramas le réseau national ferré. Cette offre d'un service public de fret revient à pallier aux défaillances de l'entreprise historique. Au point où en est SNCF Fret, il faut souhaiter à ce projet réussite et prospérité.
RDT 13 va opérer un service public de fret ferroviaire métropolitain
Début 2023, un service ferroviaire de proximité sera lancé sur l'aire métropolitaine d'Aix-Marseille où circulent chaque jour 10 000 poids lourds, essentiellement concentrés à l'ouest du dé...