Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

AG virtuelle, débats réels

8 Février 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

NOSTERPACA a tenu son Assemblée Générale mercredi 3 février en respectant les consignes sanitaires et donc à distance, en voici le compte rendu :

22 inscrits et 21 présents (dont 6 associations)
13 pouvoirs reçus (dont 1 association)
Soit 34 votants
Accueil/émargement à 17H50 – Ouverture de l’Assemblée/démarrage des travaux 18H10
Mot d’accueil du président qui excuse les absents ayant remis un pouvoir, en adressant une pensée particulière à Raymond Pelloux, membre du Bureau, empêché pour raisons familiales graves.
                                        Rapport moral / rapport d'activité
Concernant l'application Trans ‘potes, projet principal de 2020, les résultats sont peu satisfaisants. Le côté technique fonctionne bien mais il y a peu d'utilisateurs et de ce fait l’exploitation des données de l'application n’est pas significative. Beaucoup d'autres activités, pas toujours en relations avec nos orientations décidées mais globalement l'année 2020 a plutôt été active. Pour ce qui concerne la communication de NOSTERPACA, elle repose sur le blog , le lectorat n'est pas forcement adhérent de l'association mais vient de l'extérieur.
Le document soumis à l’assemblée avait été adressé en préalable aux adhérents. Il intégrera une remarque précisant les activités varoises.
Le rapport moral est adopté.


                                                      Rapport financier
En 2020, nous comptons 45 membres, avec 6 associations adhérentes. Les recettes ont été réalisées, mais le résultat est en négatif du fait de l'application Trans ‘potes. D’une part, l’ADEME n'a pas versé l’intégralité de sa subvention, ce qui provoque 734 € de charges exceptionnelles. D’autre part, les dépenses 2020 ont dépassées les prévisions car des prestations supplémentaires ont été rendues nécessaire pour intégrer les données de certains opérateurs.
Le budget 2021 présenté permettra de rétablir la trésorerie au niveau 2019.
Le trésorier fait procéder au vote, le rapport financier et le budget sont adoptés à l'unanimité.

A propos de Trans ’Potes, rappel de l’évolution de l’application créée par l’association : A l’origine, l'application fournissait au début 50 à 70 retours par jour sur les déplacements en TER. Une nouvelle version a ensuite été développée avec l'élargissement aux différents modes de transport, elle a été peu utilisée. Une version plus collaborative a été créée visant à fonctionner dans le cadre d'une communauté de voyageurs. En 2020 cette application fonctionne très bien mais reste très peu utilisée, pour diverses raisons : peu de monde dans les TER, peu de trains entrainant peu de perturbations, cela reste un outil potentiellement utile mais peu opérationnel. Reste des anomalies qui ne nous incombent pas, la base de données SNCF est mauvaise pour exemple la Côte bleue où la ligne est fermée et les trains figurent dans la base de données. Pour 2021, l'application est soit laissée en pause soit l'objet d'une campagne de communication pour laquelle un petit budget sera nécessaire.

                                                        Orientations 2021

Trans’Potes

Cette réalisation démontre le savoir-faire de NOSTERPACA mais les évolutions techniques que nous avons voulues rencontrent de nombreux désagréments. C’est pourquoi nous allons stopper les dépenses sur ce projet. Ceci n’empêche pas de poursuivre la recherche de contacts susceptibles de reprendre notre application.

Communication

La rénovation du blog sera réalisée en faisant appel à un prestataire et/ou à des bénévoles si nous trouvons les compétences en interne.

Plan de relance, prolongement CPER en cours, Contrat d’avenir 2021/2027

Le plan de relance est un plan d'urgence pour des actions à engager avant fin 2022 et à solder avant fin 2023. Été 2020, les journaux annonçaient que le ferroviaire pourrait être le grand bénéficiaire du projet de relance de l’économie française à forte tonalité environnementale.

Mais où en sommes-nous à propos du report modal de la route vers le fluvial et le ferroviaire, à propos de la qualité de l’air et de la lutte contre le changement climatique ?

Le retour des trains de nuit est annoncé mais aussi l’extension d’aéroports Nice et Marseille Provence et toujours l’installation aéroportuaire d’Avignon financée sur deniers publics.

Le vélo et les modes actifs pourraient bénéficier de financements conséquents mais quel sera le succès des appels à projets auprès des collectivités ?

Aujourd’hui, les projets routiers refleurissent grâce aux moyens du plan de relance censé promouvoir prioritairement le ferroviaire.

NOSTERPACA propose des axes de réflexion et demande, de manière non exhaustive :

En matière de déplacements de personnes
Report modal vers le transport ferroviaire de voyageurs

  • Réalisation de l’ouverture aux services voyageurs de la ligne Aix-Rognac dont les études sont prévues dans le cadre de l'actuel CPER ;
  • Financement d’études sur la création de réseaux métropolitains de transports publics (cf rapport de SNCF Réseau) dans les métropoles AMP, TPM et NCA et planification de l’engagement des travaux pour réalisation au plus tôt.
  • Financement d’études sur la création de services de transports publics (par analogie au rapport de SNCF Réseau) dans les vallées alpines et planification de l’engagement des travaux pour réalisation au plus tôt.

         Report modal vers le transport collectif urbain
- En lien avec la création de réseaux métropolitains de transports publics dans les métropoles, accélération de la réalisation de Pôles d’Echanges Multimodaux.
         Report modal vers le vélo
− Accélération de la mise en œuvre du Plan Vélo métropolitain AMP.
          Report modal vers la marche à pied
-  Aménager l’espace public pour mieux accueillir les piétons et favoriser la marche comme moyen de déplacements du quotidien.

En matière de transports de marchandises
Report modal vers le fret ferroviaire
− Remise à niveau des installations du triage de Miramas (scénario 16 M€) afin d’être en mesure de composer efficacement des trains et d’utiliser au mieux les capacités offertes par l’itinéraire Cavaillon/rive droite du Rhône ;
− Pallier à la coupure, suite aux violentes intempéries, de l'axe routier dans la vallée de la Roya en relançant une activité fret, avec un matériel adapté, entre Nice, Sospel et Breil, d’une part, Cuneo, Limone et Tende, d’autre part ;
− Développer la logistique via la plateforme des Arcs- Les Bréguières qui est embranchée depuis sa création grâce à de l'argent public (quelle évaluation ? quel bilan ?). Réduire le nombre de camions dans les centres urbains de la Côte d'Azur par une optimisation des installations / plateformes existantes (Cannes, Antibes, Nice St Roch, Nice St Isidore)
− Soutien à la réactualisation d’une étude permettant la création d’une offre de desserte « logistique urbaine » Avignon-Toulon-Nice.

Élections régionales/départementales

NOSTERPACA apportera sa contribution au débat et fera part aux listes candidates de ses attentes et exigences.

Modalités d’actions/convergence inter associatives

L’expertise associative dont nous disposons est un atout insuffisant pour influencer sur les décisions. Les décideurs n’entendent pas la raison et le bon sens, il faut peser plus.

C’est un enjeu de regrouper les forces de toutes celles et tous ceux qui veulent stopper la machine infernale du « toujours plus »

Dans ce sens, NOSTERPACA proposera aux composantes régionales du Pacte du Pouvoir de Vivre de partager ses analyses. Cette démarche ne sera pas exclusive et devra être proposée à d’autres sensibilités comme les mouvements Greenpeace, ATTAC et Alternatiba.

Le rapport d’orientations proposé est adopté.

Renouvellement partiel du Comité (Conseil d'administration).

Constat : au niveau des ressources humaines, le renouvellement ne se fait pas, même si on observe une réelle fidélité des membres « historiques ».
Peu de nouvelles adhésions, pas de participation de nouveaux membres à notre gouvernance : il faut s'en préoccuper.
Sont élus =
JL.CASAREGOLA Tr, S.COPPEY SG, H.FECHINO, D.GUIEU SGa, JP.HUCHON, JP.IMBS, G.MARCEL Pr, M.VUILLERMOZ référent Val de Durance.
L’AG ordinaire est close à 18H45.

L'Assemblée s'est poursuivie par un temps de débat consacré à RAIL COOP, avec la participation de sa Directrice Déléguée, Alexandra Debaisieux.

Fin des travaux à 20H10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article