Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Schéma national Véloroutes

27 Janvier 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

En date du 22 décembre mais publié au Journal officiel seulement le 22 janvier, l’arrêté approuvant le schéma national des Véloroutes est désormais applicable.

Ce document définit le réseau de grands itinéraires cyclables sur le territoire national. Officialisé par le loi d'orientation des mobilités (Lom), il devra être actualisé au moins tous les dix ans.

Sa carte est annexée à l’arrêté.

Le schéma national véloroutes et voies vertes a été adopté en Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire en 1998 et révisé le 11 mai 2010. ballade

Ce schéma prévoit la réalisation d’un réseau structurant de 20 000 km, traversant l’ensemble des régions françaises, avec comme objectifs :
- de créer des emplois permanents dans les domaines des loisirs, du tourisme, des services et de l’aménagement,
- de participer à la revitalisation rurale,
- de relier les villes de toutes les régions,
- de renforcer l’attractivité touristique des régions,
- de favoriser le développement des modes de déplacements non polluants.

L’élaboration de ce réseau a été guidée par les principes suivants :
- aménager le plus possible de voies vertes, en réutilisant des infrastructures peu dénivelées (voies ferrées désaffectées, chemins de services le long de canaux et rivières, voies cyclables existantes...) et accessibles à tous publics ;
- proposer au moins une véloroute par région, en tenant compte notamment de l’attrait touristique des régions, des agglomérations, bourgs et villages traversés ;
- assurer la continuité avec les réseaux existants ou envisagés dans les pays voisins, et notamment avec les itinéraires européens.

La Mission nationale véloroutes et voies vertes

La Mission nationale des véloroutes et voies vertes (MN3V) a la charge, dans le cadre de la politique nationale pour le développement de l'usage du vélo, de mettre en œuvre le schéma national des Véloroutes et Voies vertes. Il s'agit d'un organisme interministériel, dont le secrétariat est assuré par le Commissariat général au Développement durable, au ministère chargé du développement durable.

La mission nationale véloroutes et voies vertes est composée de représentants des ministères chargés du développement durable, des sports, du tourisme et de l'agriculture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article