Complémentarité prometteuse
27 Janvier 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
SNCF Réseau et Voies navigables de France (VNF) ont signé lundi à Lille une convention destinée à favoriser la complémentarité entre les modes ferroviaire et fluvial pour le transport de fret, face à la route. «Notre ambition commune, c'est de nous appuyer l'un l'autre pour favoriser le plus qu'il est possible le transfert modal» de la route vers le rail et le fluvial, a indiqué Thierry Guimbaud, le directeur général de VNF. «Il y a de vrais terrains où l'on peut jouer l'alternative intelligemment ensemble».
La voie ferrée assure actuellement 9% du transport de marchandises en France, et le fluvial 3%, le restant étant réalisé par la route.
Les deux partenaires doivent décliner leur collaboration au niveau régional, avec pour commencer la signature d'un accord dans la vallée de la Seine.
NOSTERPACA ne doute pas que le GPMM va saisir cette dynamique bienvenue pour augmenter les parts modales du fluvial et du ferroviaire des flux de marchandises en transit dans ses emprises.
Fret : SNCF Réseau et Voies navigables de France scellent une alliance fer-fleuve face à la route
SNCF Réseau et Voies navigables de France (VNF) ont signé ce 25 janvier à Lille une convention destinée à favoriser la complémentarité entre les modes ferroviaire et fluvial pour construire ...