Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un RAMDAM bien orchestré

12 Décembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

L'association RAMDAM nous communique le compte rendu de ses deux matinées d'échanges. Une belle réussite qui démontre si besoin la créativité du réseau associatif et à quel point les élus ne peuvent entreprendre des politiques de changement sans appui citoyen.

Un RAMDAM bien orchestré

 

Piétons, Cyclistes : où en sommes-nous ?

 

 

Retour sur les deux matinées consacrées aux mobilités actives (piétions et cyclistes)

 

Avec 190 inscrits qui se sont répartis entre les deux matinées (8 et 11 décembre) qui étaient retransmis en direct par visioconférence. C’était une première pour notre réseau associatif qui avait l’habitude d’une journée d’échanges en présentiel. Nous remercions FNE PACA pour avoir apporté le support technique et la Métropole pour son aide financière.

Le programme et surtout le panel d'intervenants furent appréciés par beaucoup de participants. L’occasion de remercier celles et ceux qui sont intervenu(e)s brillamment et ont suscités intérêts et réactions.

 

 

Avec 190 inscrits qui se sont répartis entre les deux matinées (8 et 11 décembre) qui étaient retransmis en direct par visioconférence. C’était une première pour notre réseau associatif qui avait l’habitude d’une journée d’échanges en présentiel. Nous remercions FNE PACA pour avoir apporté le support technique et la Métropole pour son aide financière.

Le programme et surtout le panel d'intervenants furent appréciés par beaucoup de participants. L’occasion de remercier celles et ceux qui sont intervenu(e)s brillamment et ont suscités intérêts et réactions.

Un RAMDAM bien orchestré

De ces échanges, nous pouvons retenir les points suivants :

  • Notre Métropole dispose d’un service « mobilités » compétent et ouvert dirigé par Monsieur Tondut et, pour les mobilités actives, représenté par Madame Balestrini.
  • Face à la compétence voirie éclatée entre les communes, hormis celles situées au sein du Conseil de territoire Marseille Provence (CT1) dont l’action relève de la Métropole, la désignation d’un conseiller métropolitain délégué au schéma d’ensemble de la voirie est très positive et porteuse d’espoir pour affirmer une cohérence et une dynamique.
  • Le principe du « système global vélo » évoqué et soutenu par des intervenants figure bien au sein du Plan de Déplacements Métropolitain voté par le Conseil de la Métropole et celui d’engager une « rupture » à propos, par exemple, de la vitesse, du stationnement, d’un partage de la voirie en faveur des transports collectifs, des piétons et des cyclistes et ainsi réduire la place de la voiture existe au sein de l’Agenda de la mobilité métropolitaine qui a été voté à l’unanimité par le Conseil de la Métropole.
    • Ces deux principes sont donc acquis sur le plan politique, reste à les concrétiser.
  • Nous constatons un risque, confirmé par les dernières annonces, d’allongement de la durée de réalisation des pistes cyclables et, qui plus est, au « compte-goutte ». Il faudra bientôt le même temps pour réaliser une piste cyclable qu’une voie ferrée, ce n’est pas acceptable !
  • Il est demandé que dans le budget 2021 de la Métropole figure une ligne dédiée aux modes actifs et que le montant de cette ligne soit utilisé exclusivement pour la marche et vélo.
  • Il existe un plan pluriannuel de rénovation de la voirie à Marseille, ce doit être l’occasion entre la Mairie centrale, les mairies de secteurs, le CT1 et le réseau associatif d’engager une place plus importante pour les transports collectifs, les piétons et les cyclistes.
  • Le Département 13 confirme sa volonté de poursuivre le développement des véloroutes et voies vertes dont certaines, comme la V65, traverse la Métropole.
  • Il a été confirmé la volonté de la Métropole de disposer d’un plan piétons métropolitain, il est temps de lancer politiquement sont élaboration et réalisée avant tout par la concertation.
  • Nous avons, d’ailleurs, noté avec satisfaction une volonté affichée du Vice-Président à la voirie du CT1, du Conseiller métropolitain délégué au schéma d’ensemble de la voirie métropolitaine et de la Maire adjointe de la ville de Marseille de mettre en place une concertation régulière et active avec les représentants des usagers piétons et cyclistes. Ils peuvent compter sur l’implication du réseau associatif de RAMDAM.
  • Il en est de même pour le Département 13 avec les réunions arrondissements / associations.
  • Dans les efforts à faire pour réduire la place de la voiture au sein de notre Métropole et de ses 92 communes, les modes actifs ne suffiront jamais, il convient de disposer d’un plan de transports métropolitain facilitant (tôt le matin, tard le soir et le week-end) l’accès aux transports collectifs. Il s’agira, également, de développer l’écomobilité avec, par exemple, l’autopartage, le covoiture, le vélo en libre-service, l’emport des vélos, …
  • Marcher, faire du vélo, vivre dans des centres urbains apaisés et avec un air non pollué est un véritable enjeu pour la santé de toutes et tous et permettra de rendre plus attractive notre Métropole.

Vous trouverez, ci-après, un lien vous permettant de voir ou revoir via des vidéos les 4 tables rondes

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuP2dRFiRPYYV3x9wgO7OiZk5f_yEm-8d

Pour celles et ceux qui souhaitent entendre ou réentendre l’intervention du Vice-Président de la Métropole Alpes – Grenoble, utilisez ce lien : https://youtu.be/f4Tgr0OHou4?t=3134

Nous remercions La Métropole AMP, la Mairie de Marseille, le CD13, le Conseil de territoire Marseille Provence, la Mairie d’Aubagne, la Mairie du 4ème et 5ème arrondissement de Marseille, la Métropole Alpes-Grenoble, le CEREMA, l’AGAM, 60 Millions de Piétons, la Fédération Française de Randonnée 13, Transdev, la FNTV, FNE PACA et le réseau associatif de RAMDAM.

 

« Le vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article