Retour annoncé
10 Décembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Après qu'auront été consacrés des moyens démesurés pour déconstruire l'outil ferroviaire historique, voici donc que se reconstitue une organisation européenne pour faciliter le retour des trains de nuit en Europe. Serait-ce l'amorce d'un nouveau départ ?
A l'issue de la première guerre mondiale, une convention avait acté des principes de coopération visant à faciliter le trafic international : utilisation d'une seule gare frontière à chaque frontière, autorisation de franchissement des frontières par les trains de marchandises y compris la nuit, possibilité de liaisons internationales directes, contrôle douaniers des passagers à bord, ...
Grâce à l'esprit libéral dominant, toute cette efficacité de bon sens avait été reléguée au placard par le biais de directives européennes. Les entreprises nationales de chacun des pays qui œuvraient ensemble à la production des services ont été mises en concurrence. Les résultats sont connus : pour rester dans notre région, ce fût la disparition des liaisons Marseille-Milan ou Nice-Venise.
Alors, la raison va-t-elle reprendre ses droits ? Un document actant des collaborations entre différents pays a été signé lors d'un conseil des ministres des Transports de l'Union européenne. Il faudra encore un peu de patience, horizon 2023.
Aujourd'hui, ce sont les chemins de fer autrichiens qui donnent le ton. Avec 19 lignes Nightjet et huit liaisons supplémentaires avec d’autres partenaires, les ÖBB exploitent déjà le plus grand réseau de trains de nuit d’Europe.
Le brief éco. Les trains de nuit bientôt de retour en Europe
Le document a été signé lors d'un conseil des ministres des Transports de l'Union européenne. L'objectif est d'accélérer les projets d'expansion du réseau baptisé "NightJet" des chemins de ...