Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ligne nouvelle: du nouveau?

5 Mars 2019 , Rédigé par Jean-Paul Klein Publié dans #Informations diverses, #Ligne Nouvelle

Vu dans Var Matin du 5 Mars: Renaud Muselier aurait reçu confirmation par le chef de l'état d'une nouvelle décision ministérielle concernant la Ligne Nouvelle PACA.

En fait pas grand chose de nouveau: après le débat public en 2005, le rapport Cousquer en 2009 "déterminant" amenant le tracé que l'on connait aujourd'hui, on en reste à une priorité 1 pour 2030 et une priorité 2 après 2030, enfin sans priorité -soit au delà de 2050- la "vraie ligne nouvelle" qui pourrait permettre une liaison plus rapide entre les métropoles du Sud.

Si beaucoup de travaux sont prévus dans les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes, il n'y aura quasiment rien dans le Var. En particulier, sans nouvelle infrastructure il sera impossible d'insérer un trafic local genre RER.

D'une manière générale, on a de nouveau l'illustration des délais entre la déclaration d’intérêt public, les différentes concertations, les décisions prises, reportées, reprises et les échéances qui dérapent complètement:

Extrait du rapport Cousquer en 2009: Le projet de ligne à grande vitesse Provence-Alpes-Côte d’Azur, inscrit dans la loi Grenelle I, fait partie des 2000 km de ligne nouvelle à grande vitesse que la France lancera d’ici 2020.

Le projet en est à son 4eme président de la république!!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article