communiqué de presse du 1er Ministre sur les investissements d'avenir
10 Juillet 2013 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats
Le Premier ministre a présenté, le 9 juillet à l'université Pierre et Marie Curie son plan "Investir pour la France" : une ambition pour la France en 2025 guidée par les objectifs de compétitivité et de transition écologique, sur l’ensemble des territoires.
Peu de bonnes nouvelles pour les transports en région si ce n'est l’annonce d’une commande de nouveaux matériels TET mais rien sur les autoroutes ferroviaires en PACA. L'annonce du choix du scénario 2 de la Commission 21 indique la prise en compte de Cannes Nice et le contournement d’Arles. En clair, nous avons encore de belles années devant nous pour étudier les méfaits du tout routier et les meilleures pistes d'un report modal route vers ferroviaire. En attendant, c'est une orientation globalement favorable au secteur routier qui est mise en perspective. Même si, pour rester positif, nous pouvons nous réjouir de la confirmation du projet ferroviaire Saint Charles souterrain. Et penser aux populations d'Istres et Fos qui subissent au quotidien les inconvénients du manque d'infrastructures propres aux Poids-Lourds.
L'amélioration des infrastructures ferroviaires existantes dans notre région est un enjeu important pour les déplacements de personnes mais ne permet pas de traiter les transports de marchandises. A moins de s'attaquer pour de vrai à la réhabilitation du Val de Durance et en réalisant ses connections Nord et Sud (Montgenèvre et Cheval Blanc)