Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Vaste concertation sur le développement portuaire : à Anvers, c'est possible ! Et ici ?

12 Décembre 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

Un processus visant une large concertation sur la future expansion du port d’Anvers a été mis en place. Toutes les organisations et les acteurs concernés ont été réunis au sein du “Réseau central pour le développement futur du port d’Anvers”, créé à l’initiative du gouvernement flamand en novembre 2012.

Afin de renforcer son rôle de moteur économique belge et flamand, le port doit être en mesure d’attirer davantage de trafic et de permettre aux entreprises de s’étendre ou de s’implanter sur son territoire. Le Plan régional d’occupation du sol du gouvernement flamand tient compte de ces besoins, en désignant les espaces réservés au développement économique et portuaire. Le Plan établit également une cartographie des principales infrastructures projetées (quais, écluses, voies ferrées, routes, sites industriels etc.). Au-delà, le Plan fait état des conditions à respecter pour limiter autant que possible les impacts négatifs sur les zones résidentielles ou de préservation de la nature.

Le développement de la zone portuaire à Anvers est basé sur le scénario de “l’alternative socialement la plus réalisable”. Pour s’assurer du succès de ce processus, le Réseau central a été créé pour piloter la concertation en y associant tous les acteurs impliqués. Il est présidé par Jan Hamelaer et impliquera les différentes parties à toutes les étapes du processus.

La réunion d’installation du Réseau central a attiré un grand nombre d’acteurs d’horizons différents. “Cela démontre que l’implication a été forte ces dernières années, et qu’elle le reste. Cela montre aussi que le port est un concept très englobant”, a déclaré le Directeur Général de l’autorité portuaire Eddy Bruyninckx.

Selon lui il est aussi très positif d’avoir des contacts pro-actifs avec les différents acteurs impliqués et de les tenir informés du contenu détaillé du processus entamé par le gouvernement flamand. “Mais il faut pas perdre de vue que le développement du port d’Anvers est en cours depuis plus de dix ans ; il ne faut pas donner l’impression que tout peut être modifié en peu de temps”.

Quoi qu’il en soit il est important que le Réseau central reçoive un retour des acteurs dans les six mois. Nous sommes très heureux de contribuer, en tant qu’autorité portuaire. Mais il revient à l’équipe en charge de la concertation de s’assurer que les accords concernant le développement du port sont respectés et les objectifs attteints.” Conclue-t-il.

 

Commentaire NOSTERPACA :

La mise en parallèle de cette situation avec celle que connaît un Grand Port Maritime de Méditerranée, dont nous taierons l'identité pour ne pas nuire à son éventuel développement, est permise ...

A quand une démarche semblable sur nos territoires ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article