Un année vite passée, un bilan encourageant
Créée fin juillet 2010, l'association NOSTERPACA va fêter bientôt son premier anniversaire.
Cette formalisation de l'activité d'un groupe de personnes venues d'horizons différents mais mobilisées par des objectifs communs et des ambitions partagées pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'était pas préméditée.
Il n'y avait aucun calcul de marché établi en amont, néanmoins, la réponse proposée coïncidait à l'évidence avec une attente !
Le chemin parcouru en un temps relativement court montre que cette constitution correspond en effet à un besoin de réaliser un travail d'approfondissement collectif.
Plusieurs associations locales (04/05/13/83/84) sont désormais adhérentes à notre structure, elle même affiliée à l'Union Régionale Vie et Nature, déclinaison territoriale en Provence-Alpes-Côte d'Azur de France Nature Environnement.
170 articles ont été publiés sur le blog permettant de s'informer des débats en cours, aussi bien sur des thèmes généraux que régionaux ou locaux. Par delà les frontières de PACA, nous sommes attentifs à ce qui se passe en lien avec nos ambitions régionales.
Des rencontres ont eu lieu avec des Parlementaires européens ou représentants de nos départements.
Un document a été élaboré et largement diffusé pour demander l'inscription du percement ferroviaire du Montgenèvre dans le SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transports). Ce document a également servi pour sensibiliser à la nécessité d'obtenir cette inscription dans les projets européens RTE-T.
Dans cette optique et pour répondre à la démarche du Ministère de l'Environnement, il a été décidé le lancement d'une pétition permettant de relayer les expressions individuelles sur le site chargé de réceptionner les vœux de la population. Ce sont près de 200 signatures recueillies, là encore venues de sensibilités diverses et d'origines géographiques diversifiées.
Les membres de l'association ont participé à différents colloques ou initiatives proposées par les institutions, qu'ils soient des services de l’État, des
collectivités territoriales ou des outils communs (Observatoire Régional des Transports par exemple). Avec ces activités, des contacts se sont
établis, des relations nouées et l'on peut affirmer que notre association connaît un taux de sympathie positive. Il semble que nous soyons considérés comme ne voulant pas empiéter sur le terrain
des autres mais bien d'agir avec le plus grand nombre pour faire avancer des objectifs communs.
Le Bureau de l'association s'est consolidé au fil de l'année, élargi pour accueillir des compétences supplémentaires. L'affiliation URVN-FNE-PACA nous a permis d'obtenir plus commodément une reconnaissance du travail réalisé.
Concrètement, il en résulte une présence de nos membres dans des dispositifs comme les études de la LGV avec une désignation au Comité Environnement & Développement Durable de la LGV .
L'évolution du CESR en CESER Comité
Économique, Social et Environnemental Régional a ouvert cette institution à six nouveaux membres,représentants des associations et fondations agissant dans le
domaine de la protection de l’environnement ainsi que des personnalités qualifiées, choisies en raison de leur compétence en matière d’environnement et de développement durable ;
».
A cette occasion, le Président de l'URVN-FNE-PACA a manifesté la confiance qu'il accordait à NOSTERPACA en y désignant un membre de notre association.
Cet ensemble constitue des moyens de travail qui nous permettent aujourd'hui d'intervenir en obtenant une meilleure écoute des « décideurs » politiques et/ou économiques.
C'est donc une évolution significative que notre modeste association a connu en moins de douze mois. Mais tout reste à faire … Il ne suffit pas de porter de bonnes idées, il faut également que la pression exercée soit perçue comme émanant d'une demande populaire et citoyenne.
Aussi, nous profitons de cet anniversaire pour lancer un appel à l'adhésion.
Car c'est bien notre représentativité réelle qui permettra d'influencer avec un poids suffisant.
Pour disposer d'un bulletin d'adhésion et prendre connaissances de nos statuts :
Statuts Noster Paca n° 1-4 et
paraphe
Statuts Noster Paca n° 2-4 et paraphe
Statuts Noster Paca n° 3-4 et
paraphe
Statuts Noster Paca n° 4-4 et
signature du Président
Vous pouvez également disposer de ces documents en format PDF en nous contactant par courrier électronique à l'adresse : nosterpaca@orange.fr