Tunnel du Fréjus : gabarit B1, enfin homologué
1 Juin 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT
La décision d’adapter le tunnel du Fréjus au gabarit B1 (*), pour permettre le chargement des camions de 4 m sur les wagons Modalohr, ainsi que de certains modèles de conteneurs est ancienne. Les travaux sont terminés depuis plusieurs mois.
Mais les autorités italiennes refusaient d’homologuer les travaux français, pour une divergence de quelques millimètres. Les autorisations formelles restaient en attente jusqu'à maintenant.
Une évolution de cette situation était très attendue tant pour le déroulement du projet AFA (Autoroute Ferroviaire Alpine) que pour le futur du report modal sur l’axe France-Italie : la dernière étape pour la déclaration officielle et, donc, l’utilisation effective possible du gabarit B1 sur la ligne Aiton-Orbassano, a été franchie le jeudi 31 mai avec l'octroi de l’autorisation définitive.
Les premiers poids lourds, ou leurs remorques seulement, d'une hauteur de 4 mètres pourront circuler dès la semaine prochaine, laissant augurer une montée en charge de l’activité d’AFA.
La capacité de la ligne estimée à 16 /17 Mt est actuellement largement sous-utilisée pour le transport de marchandises.
Pour se rappeler les péripéties franco-italiennes lire cet article datant de septembre 2011 :
(*) Le gabarit ferroviaire désigne le contour transversal d'un véhicule ferroviaire. Ce contour, qui fait l'objet d'une normalisation précise, doit s'inscrire dans le gabarit des obstacles, ….lire la suite :