Transports terrestres : 10 mesures anti-pagaille
Après le grand chaos blanc et la pagaille, voici le temps des mesures annoncées pour améliorer l'organisation des transports terrestres. Dix précisément, sorties tout droit de la table ronde organisée le 10 janvier dernier en présence de représentants de la SNCF, de la RATP et de Météo France, des gestionnaires d'infrastructures ainsi que des fédérations professionnelles, des associations d'usagers.
Annoncées de concert par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, Thierry Mariani, secrétaire d'État aux Transports, et Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé notamment des services et de la consommation, les nouvelles mesures visent à tirer sans tarder les leçons pour une meilleure gestion dans l'avenir de ces situations exceptionnelles et des « événements neigeux ». Ceci à partir d'un diagnostic tiré des premiers rapports et constatations sur les récents dysfonctionnements, sur les routes et sur le réseau ferré.
Pas question toutefois de souffler sur les braises. Pour la ministre, les responsabilités sont établies mais « les propositions se concentrent sur les solutions ». À l'origine, il s'agissait avant tout de tirer les enseignements du blocage des routes d'Île-de-France début décembre 2010, comme l'avait d'ailleurs demandé, dès le 10 décembre, Thierry Mariani. Depuis, le train Strasbourg - Port-Bou est passé par là, incident ferroviaire majeur parmi d'autres plus minimes. En tête des mesures retenues : la présence d'un représentant de Météo France dans chaque PC de zone en cas de crise météo grave.
Et quatre mesures spécifiques aux routes : modalités des interdictions de circulation, identifications des zones à risque pour les poids lourds, itinéraires prioritaires pour les secours et transports en commun, renforcement des moyens matériels et équipements en GPS des véhicules d'intervention. Et puis très large information des usagers, en s'appuyant sur les principaux médias : radios, télés, web...
Quant à la RATP avant l'hiver prochain, elle devra définir des voies de bus prioritaires afin d'adapter le déneigement en conséquence, en particulier en Petite Couronne. Quatre mesures concernent les trains :
- La SNCF devra travailler avec les constructeurs afin de rendre les trains en France « plus résistants au froid et à la neige dès la conception ». La maintenance doit également être adaptée, « en généralisant par exemple les installations de dégivrage. » Et puis, si la limitation de vitesse est jugée inévitable, « d'autres pistes doivent être examinées, comme le garage à l'abri des rames les plus exposées. »
- Pour que l'infrastructure supporte mieux les intempéries, un renforcement des moyens concernant les réchauffeurs d'aiguillage et les élagages est préconisé. Dans le mois à venir, SNCF et RFF devront identifier les actions à entreprendre prioritairement en 2011.
- Améliorer la qualité de l'information aux voyageurs est, une nouvelle fois, affiché comme une priorité. « Il est indispensable qu'à partir du moment où l'on est face à des situations exceptionnelles, en crise, il y ait un process d'information uniforme sur tout le territoire. » À la SNCF, cela doit passer par tous les canaux possibles, « y cornpris par le biais d'une radio SNCF » qui pourrait émettre dans les trains et les gares. Toutefois, cela passe avant tout par des contrôleurs bien formés et informés. Pour cela, un programme de formation à la prise de parole en situation perturbée pour les agents en relation avec des passagers – 1,5 jour pour chacun en 2011 sur la communication et l'accompagnement des passagers en situation de crise –va être lancé. Pour qu'ils bénéficient d'un maximum d'informations à transmettre en temps réel dans le train sur la situation, les 10 500 contrôleurs seront équipés de smartphones dès l'an prochain. Le coût de cette mesure, y compris les communications, est estimé à 10 millions d'euros. L'envoi plus généralisé de SMS est également préconisé. Il concernerait actuellement 30 % des voyageurs Grandes Lignes, 15 % de ceux des trains du quotidien ; Guillaume Pepy mise sur un doublement de ces proportions dans les 18 mois à venir. Parallèlement, de nouvelles astreintes seront mises en place au centre opérationnel pour diffuser l'information vers les agents. Enfin, il est demandé à la SNCF de faciliter le remboursement des billets annulés, notamment par le biais des bornes automatiques.
-Le dispositif de prise en charge des voyageurs en cas de perturbation exceptionnelle devra être renforcé, l'accent étant mis sur l'information qui doit bien parvenir à la destination finale, les taxis, le ravitaillement...
Article paru dans La Vie du Rail - 19 janvier 2011 - signé Pascal Grassard.