Train de nuit Paris-Briançon : Colère sur le quai de la gare
C'est avec ce titre que le quotidien "Le Dauphiné" relate la manifestation de Briançon dans un article à lire en suivant le lien :
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/05/30/colere-sur-le-quai-de-la-gare
Retour sur la soirée du 31 Mai, riche en mouvements à Briançon : comité de ligne et manifestation
Tout d’abord, un Comité de ligne traditionnel ( Conseil Régional PACA + SNCF + RFF + Lus +
associatifs ...) salle du Vieux Colombier, suivi d’une manifestation sur le quai de la gare de Briançon pour la défense du train de nuit Paris-Briançon en présence du Député Joël GIRAUD, Maire de
L’Argentière La Bessée et Vice-Président Haut-Alpin du Conseil Régional, de Jean-Yves PETIT Vice-Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur-Transports et éco mobilité, autour de
Monsieur Gérard FROMM, Maire de Briançon et Conseiller Général et de tout son Conseil municipal, des élus du Briançonnais, du Pays de Guillestre, de celui des Ecrins, du Conseil Général du 05,
des représentants des organisations syndicales, des associations d’usagers, des professionnels du tourisme et des voyageurs ...surpris pour certains d’entr’eux.
Durant le Comité de ligne, la qualité du service offert a été mise en avant par la SNCF ( M/M MONNOT et RIVET ) et RFF ( Madame ACHARD );
M. Jean-Yves PETIT a souligné les efforts réalisé par la Région, insistant sur l’offre qui va être modifiée courant décembre 2011 avec la mise en place d’un nouveau cadencement des horaires qui ont tenu compte des nombreuses remarques et autres suggestions des différents Comités de ligne; M. PETIT nous a expliqué ensuite la nouvelle tarification “ ZOU “... et les 16 Millions d’euros prévus pour la nouvelle gamme tarifaire.
Sur la qualité du service rendu, Francisco MURILLO et
son camarade CGT, tous deux cheminots en activité et agent de conduite de leur état, sont intervenus entr’autre pour bien souligner le temps mis pour le Marseille-Briançon, jadis réalisé en 04
heures et aujourd’hui en 04h30 car les marches sont trop détendues et les trains de voyageurs actuellement roulent trop souvent à une vitesse inférieure à 60 km-h.
- Si vous voulez un exemple très concret à Pertuis, le TER Pertuis – Meyrargues met 9’ pour parcourir les 7 km qui séparent les 2 gares! (dixit Gilbert)
La ligne Haut-Alpine va être fermée pour rénovation du 29 août au 09 décembre 2011.
Le Député Joël GIRAUD est longuement intervenu sur le train de nuit Briançon-Paris qui ne figure pas pour cet été dans le système d’informations de la SNCF et dont il est impossible de réserver à l’avance son billet, ( Non seulement le train de nuit n’est pas inscrit sur les listings informatiques au guichet voyageurs des gares, et sur le site internet SNCF, soit il n’est pas ouvert à la vente !?!
M. le Député a souligné et répété en gare qu’il s’agissait d’une très mauvaise utilisation de l’argent public.
Quant à Monsieur G. FROMM, Maire de Briançon, il a crié à l’envi que les Hauts-Alpins n’étaient pas intéressés par les querelles entre la SNCF et RFF, et qu’ils souhaitaient que les touristes et autres jeunesses de Paris et de toutes les gares de la liaison puisse arriver convenablement jusqu’à Briançon.
Pour bien comprendre cette colère, Il nous faut savoir qu’il s’agît d’une des 40 liaisons nationales ayant fait l’objet d’une Convention entre le Ministère du Développement Durable et la SNCF signée le 13 décembre 2010, Convention appelée << Trains d’Équilibre du Territoire >>...afin d’améliorer la qualité du service au profit des 100 000 voyageurs quotidiens.
A ce titre, l’État s’est engagé à verser une compensation annuelle de 210 Millions d’euros pendant 3 ans en faveur de ces 40 liaisons. Cette convention a prévu encore un investissement de plus de 300 Millions d’euros pour la modernisation du matériel roulant...
Dans cette convention, 6 trains sont concernés en PACA :
- Bordeaux-Marseille-Nice,
- Paris-Nice (nuit),
- Luxembourg/Strasbourg-Nice (nuit),
- Hendaye-Nice (nuit),
- Clermont-Ferrand-Nimes-Marseille – Le Cévenol,
- Paris-Briançon (nuit).
Nous sommes“mal barrés”, car le Cévenol est pareillement concerné. A remarquer au cas où : Cela fait à peine 5 mois depuis la signature du 17 décembre...et mis à jour le 10 mars 2011. “ON” se moque de nous!
Compte Rendu réalisé par Gilbert SOULET