Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

SNIT octobre 2011 : une première expression NOSTERPACA

20 Novembre 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

Gilbert SOULET, Président de NOSTERPACA, réagit après avoir pris connaissance de la nouvelle orientation donnée au SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) en s'adressant à des élus :

 

à l’intention de Madame Maryse JOISSAINS-MASINI, Député, Maire d'AIX en Provence et Présidente de la Communauté du Pays d’AIx

 

Bonjour Madame le Député-Maire,

 

Les informations via internet (Le Post, Transport & Logistique, Actu-environnement, Le Moniteur, Localtis et bati-actu) nous indiquent qu’au vu des difficultés budgétaires actuelles, le SNIT a été revu et corrigé à la baisse.

 

C'était devenu inévitable ! Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a ainsi publié, hier 17 novembre 2011, une nouvelle version du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) qui vise à préparer les esprits à l'abandon, faute de financement, de plusieurs des grands travaux envisagés.

 

Ainsi peut-on lire dans le préambule de cette version du SNIT :

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Publication-du-projet-de-Schema.html

 

 

" S’agis­sant des dépenses de développement, leur mise en oeuvre effective dépendra beaucoup de la mobi­lisation de chaque partenaire. C’est, entre autres, cette mobilisation qui déterminera la vitesse de réalisation des projets et dans 20 ou 30 ans le niveau de concrétisation atteint. En se fondant sur les observations passées, on peut estimer que 60% environ des dépenses de développement pourraient avoir été engagés dans les 20 à 30 prochaines années."

 

Certes, il s’agit d’un projet d'orientation et non de programmation, dont quatre priorités articulent le schéma : L'optimisation du système de transport existant, L'amélioration des performances du système de transport dans la desserte des territoires, L'amélioration énergétique du système de transport et La réduction de l'empreinte environnementale des infrastructures et équipements.

 

Je me permets d’attirer en conséquence votre attention sur la percée ferroviaire du Montgenèvre qui devient, plus que jamais, la référence en lieu et place du Lyon-Turin, toujours d’actualité, alors qu’il est un gouffre financier et pour des résultats sans cesse revus en baisse ... de trafic.

 

- Hier vendredi, au Z5 à AIX, j’accompagnais M. Alain MANZONI qui représentait notre Maire M. Roger PELLENC, Vice-Président de la Communauté du Pays, délégué au Développement Economique et aux Zones d'Activités de la CPA.

 

Je n’avais pas eu connaissance de la modification officielle du SNIT, et j’ai pourtant résumé cette percée “prémonitoire” et si nécessaire à l’économie de notre Région, en citant votre question n° 92658, enregistrée le 02-11-2010 à l’Assemblée Nationale.

 

Je suggèrerais, Madame le Député-Maire, que vous relanciez ce projet pour le SNIT que seule vous avez porté; Madame Dominique VLASTO, Députée Européenne et Adjointe au Maire de Marseille, en ayant fait de même pour le RTE-T...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article