Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Publication du projet de Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) précédant l’avis du CESE attendu avant février 2012

20 Novembre 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

Lu sur le site du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

L’avant- projet consolidé du schéma national des infrastructures de transport (SNIT) a été rendu public le 26 janvier dernier par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports.

 


Cette version a donné lieu à de nombreux échanges avec les élus, ainsi qu’à une consultation publique qui s’est tenue du 27 janvier 2011 au 20 mars 2011.

C’est pour tenir compte de ces contributions que le projet de SNIT a été élaboré. Il vient d’être transmis par le Premier Ministre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) afin de recueillir son avis.

L'avis du CESE attendu d’ici février 2012 constitue une étape préalable essentielle avant la tenue d’un débat au Parlement sur le sujet.

Ce projet de SNIT ne modifie pas les grands équilibres des documents précédents. Pour l’essentiel, il clarifie certains sujets qui ont largement fait débat tels que les aspects financiers. Il est rappelé que le SNIT ne constitue pas un document de programmation de l’État en matière d’infrastructures de transport mais qu’il reflète une vision stratégique de l’évolution à long terme des infrastructures de transport en France. Il décrit donc le champ très large des possibilités sur les décennies à venir mais n’a pas vocation à décrire le champ du faisable à court et moyen terme.

Sa mise en œuvre devra prendre en compte le contexte économique et financier, notamment sur la base d’une hiérarchisation des projets envisagés et de la définition d’un plan de financement compatible avec les engagements de la France. Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement engagera une fois le schéma arrêté, avec notamment le concours de l’AFITF, une démarche de programmation sur 5 ans afin de définir les premières priorités sur lesquelles l’Etat pourra s’engager.

 


Le projet de SNIT est consultable et téléchargeable sur le site du ministère.

 

 

Commentaires NOSTERPACA :

Le débat LGV PACA bat son plein alors qu'ESCOTA poursuit sans aucune contestation le développement de ses capacités autoroutières. Fait significatif, la plupart des expressions émanant de responsables politiques se situent en contestation des projets présentés par RFF sans qu'aucune vision globale ne soit proposée.

Notre région manque cruellement d'orientations partagées en matière d'infrastructures. Les Poids-lourds continuent d'apporter leur lot de nuisances quotidiennes .... C'est bien l'action citoyenne qui sera déterminante pour imposer les solutions correspondant aux besoins de la population.

 

Illustrations :

   Deux députés (UMP) et 10 maires de toutes tendances confondues de l'ouest du département du Var, ont rendu publique jeudi 17 novembre 2011 au Castellet, une motion pour manifester fermement leur opposition face à l'évolution du projet LGV Paca, conduit par Réseau ferré de France (RFF).

  http://www.lagazettedescommunes.com/85388/lgv-paca-les-elus-de-louest-du-var-votent-une-motion-dopposition-au-projet-de-rff/

 

Organisée et coordonnée par l’association Arc en Ciel du Beausset et notamment par son Vice Président, Bruno Vadon, une manifestation a réuni le 12novembre entre 1500 et 2000 personnes. Parmi eux: le maire du Beausset et son Conseil Municipal, la quasi totalité des maires environnants, la députée Josette Pons, des représentants de la chambre d’agriculture du Var, les viticulteurs, des collectifs d’Aubagne, de Sanary, Bandol, Toulon, etc

http://www.lebeausset-info.fr/2011/11/12/enorme-succes-pour-la-manif-contre-le-lgv/Beausset

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article