SNIT : consultation publique prolongée jusqu’au 20 mars, le débat continue
26 Février 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT
Nous publions ci-dessous le courrier que nous adresse le Sénateur Bruno GILLES et la lettre qu'il a reçu du Secrétaire d'Etat aux Transports :
Pour lire le texte, suivre le lien :
courrier BG T.Mariani 21 fevr 2011
L'argumentaire développé dans la lettre du secrétaire d'État aux transports fait un lien entre les flux traversant les Alpes du Sud et l'axe ferroviaire Lyon-Turin. Ce présumé lien a été dénoncé à plusieurs reprises par les expertises nationales et européennes, notamment l'audit IGF/CGPC publié en 2003 qui précise "la mission estime que ces trafics sont peu concurrents de ceux de l’ensemble Maurienne et Mont Blanc et ne doivent donc pas être retenus dans le périmètre considéré. Ainsi les trafics passant au sud du Fréjus, au Montgenèvre et à Vintimille, sont d’origines et destinations différentes."
Il serait indispensable d'avoir accès à l'expertise sur laquelle est fondé ce nouvel argumentaire qui conteste les conclusions de l'audit de 2003.
Par ailleurs, selon l'observatoire Alpinfo, le trafic, tous flux confondus, sur l'axe ferroviaire Lyon-Turin a plafonné à 2,4 Millions tonnes en 2009. Avec les travaux qui s'achèvent sur le tunnel du Mont Cenis, la capacité de cet axe atteint 17 à 18 Millions tonnes, soit environ 8 fois le trafic actuel. L'écroulement des flux de transit transeuropéen sur cet axe et la saturation grandissante à Vintimille confirment bien les conclusions de l'audit sur l'absence de lien entre les origines-destinations de ces flux. Dans les Alpes du Sud, l'évolution est inverse de celle observée dans les Alpes du Nord. Les flux poursuivent leur progression et le trafic de transit européen est devenu majoritaire à Vintimille.
Nous pouvons cependant noter une variation dans la doctrine des services du ministère : ce sont désormais et au final les Italiens qui devraient être convaincus. Il s'agit d'une ouverture intéressante à une condition : que le débat s'instaure effectivement .
Pour NOSTERPACA, l'infrastructure « tunnel du Montgenèvre/Val de Durance » participe au maillage du réseau ferroviaire européen et s'insère dans un système de transport durable pour la traversée des Alpes, de Vintimille à la frontière suisse.