Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

COMMUNIQUE DE PRESSE DE NOSTERPACA

22 Février 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

NOSTERPACA confirme son analyse de l'avant-projet de SNIT et se joint aux ONG et syndicats qui réclament un schéma national d'infrastructures en conformité avec les engagements du Grenelle, particulièrement en ce qui concerne la priorité et l'urgence de régénération des réseaux existants.

Cette orientation conforte le bien-fondé de notre priorité régionale : le SNIT doit intégrer la liaison ferroviaire Marseille-Turin dans son ensemble, à savoir :

  • la réhabilitation des installations ferroviaires existantes entre Marseille (GPMM/Miramas/Cheval Blanc) et Briançon ;

  • le percement d'un tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre.

 

A propos de l'avant-projet de SNIT version 2, NOSTERPACA considère que l'évocation de ....

« l’amélioration des liaisons ferroviaires entre les Hautes Alpes et le val de Suse en Italie via le Montgenèvre …. » est équivoque. NOSTERPACA ne peut se satisfaire de cette présentation restrictive et note que le terme « tunnel » est absent de cette formulation.

En outre, la percée ferroviaire sous le Montgenèvre est indispensable mais ne constitue qu'un élément du tronçon Marseille/Turin. C'est selon cette formulation qu'il doit figurer dans la version définitive du SNIT.

 

NOSTERPACA rappelle que la liaison ferroviaire val de Durance-Italie est le premier objectif de la Directive territoriale d'aménagement des Bouches du Rhône. Ce maillon ne figure sur aucune carte ni dans aucune fiche-projet du SNIT. Pourtant, les orientations de ce décret en Conseil d'État s'imposent légalement à tous, notamment aux services de l'État chargés de faire respecter les lois et décrets de la République.

 

L'État Français doit intégrer ce projet dans le SNIT et proposer sans délai l'inscription de cette infrastructure dans les RTE-T. Les conditions du désenclavement de notre Région seront alors améliorées concrètement. Dans l'immédiat, NOSTERPACA s'étonne que des responsables politiques régionaux puissent considérer comme suffisante la nouvelle rédaction de l'avant-projet de SNIT.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article