Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Rapport sur la desserte ferroviaire et fluviale des grands ports maritimes français

27 Juin 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

La loi Grenelle I adoptée le 3 août 2009 prévoit le doublement de la part des modes non routiers dans les acheminements à destination et en provenance des ports d'ici 2015.

Le rapport remis le 20 mai 2010 au Secrétaire d'Etat aux transports examine plus partuiculièrement la situation actuelle de la desserte des grands ports maritimes de Marseille, du Havre et de Dunkerque.

 

Les propositions formulées visent d'une part l'amélioration des infrastructures de transport terrestre au plan national, comme sur le périmètre des ports eux-mêmes. D'autre part le Député propose des solutions pour rendre le transport fluvial et ferroviaire plus compétitif, de meilleure qualité, dans une optique de meilleure prise en compte des besoins du client final.

 

Le Secrétaire d'Etat a relevé que ces propositions constituaient un programme réaliste et utile pour les grands ports maritimes français, ainsi que pour les gestionnaires d'infrastructures VNF, RFF et les opérateurs de fret ferroviaire.

 

L'engagement national pour le fret ferroviaire présenté par le Gouvernement en septembre 2009 et le plan de relance portuaire intègrent d'ores et déjà le financement et la mise en œuvre de certaines de ces propositions.

 

  Pour télécharger le document (24MO), aller sur le site du ministère à la page suivante :

 

  http://www.developpement-durable.gouv.fr/Rapport-sur-la-desserte.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article