Quelle ligne nouvelle pour la région Provence Alpes Côte d'Azur ?
27 Octobre 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT
A l'initiative du "Groupe de Réflexion Varois" qui milite pour le développement du ferroviaire dans le Var, un colloque s'est tenu ce samedi 27 octobre à Toulon.
L'objectif était de déterminer une position commune des associations dites "pro lgv" vis à vis du projet aujourd'hui rebaptisé "système ferroviaire intégré" par le préfet de région.
Une douzaine d'interventions se sont succédées, montrant à la fois des divergences de fond mais aussi le souci partagé de ne pas voir notre région rester à l'écart des futures décisions prises par le gouvernement.
Un communiqué commun devrait voir le jour à l'issue de cette rencontre .
L'URVN-FNE PACA a expliqué son positionnement à partir de la présentation ci-dessous :
Ces deux vues successives montrent l'évolution de la population dans notre région depuis 1876, la projection 2023 visualise bien les zones sensibles.
Cette vue intitulée "un réseau ferré à bout de souffle", extraite comme les deux précédentes de la présentation faite le 17 octobre par les services du SGAR en Préfecture illustre sans autre commentaire le bien-fondé de nos demandes.
Le résultat obtenu à partir des critères énoncés par URVN-FNE PACA sont validés par la carte du "réseau ferré à bout de souffle"
Cette carte constitue à la fois un aveu et un argument : la région PACA est sous-équipée en infrastructures ferroviaires alors que sa population ne cesse d'augmenter.
Pour URVN-FNE PACA, les débats qui ont déjà eu lieu permettent de dégager des pistes pour avancer vers des réalisations et qu'enfin la situation des transports s'améliore.