Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

PPA 13 : COMMUNIQUE DE PRESSE URVN-FNE-PACA

20 Juin 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

 

Révision des PPA en PACA : une démarche qui manque d’ambition…

 

 

L’URVN FNE PACA, l’UDVN 13 et l’UDVN 06 ayant participé aux réunions de concertation organisées dans le cadre du processus de révision des Plans de Protection de l’Atmosphère des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes, tiennent à réaffirmer leur point de vue sur cette démarche qui, à ce jour, n’est pour nous pas assez ambitieuse.

 

Un enjeu complexe traité dans l’urgence = source d’inefficacité

 

L’URVN FNE PACA, l’UDVN 13 et l’UDVN 06 ont bien conscience des nombreuses contraintes qui s’imposent à ce stade : pression du contentieux avec l’Europe, manque de temps… et qui participent à expliquer le déroulement actuel de ce processus, et reconnaissent donc la difficulté de l’exercice.

 

Pourtant, suite à nos participations aux réunions, nous tenons à souligner certains points qui nous paraissent être des éléments pouvant nuire à l’efficacité de la démarche :

 

- le manque de moyens investis dans la mobilisation de tous les acteurs ayant une action impactant la qualité de l’air. Il est regrettable que l’ensemble des intercommunalités, des collectivités, des grandes entreprises, des transporteurs, chargeurs… ne soient pas tous présents aux réunions organisées dans le cadre de la révision du PPA 13 et ne soient pas impliquées dans cette démarche. L’efficacité de la mise en oeuvre des mesures va dépendre de la mobilisation des acteurs sur cette question, notamment de l’application qui en sera faite dans les plans locaux d’urbanisme! Une des faiblesses identifiées du précédent PPA était le manque d’implication des acteurs, alors ne recommençons pas les mêmes erreurs !

 

- une articulation incomplète avec d’autres plans dont les objectifs se recoupent : le Plan Régional Santé Environnement, le SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport)… Cette démarche PPA doit permettre de faire du lien dans toutes les actions et entre les structures. L’ARS (Agence Régionale de Santé) pourrait peut-être porter certains projets, le SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) également ?

 

Rappelons aussi que le Schéma Régional Climat Air Energie duquel doivent normalement découler les PPA n’est pas encore élaboré… la précipitation implique donc de faire les choses à l’envers…

 

- des mesures parfois peu précises à ce stade et dont l’efficacité en termes d’amélioration de la qualité de l’air restent à démontrer. En effet, certaines mesures apparaissent plus comme des mesures complémentaires voir des « mesurettes » que comme des actions phares. Nous regrettons l’absence de mesures particulières sur le vélo, et un nombre insuffisant de mesures permettant réellement d’opérer un vrai report modal qui sont des actions non seulement emblématiques, mais efficaces sur la réduction de la pollution !

 

Un enjeu majeur de santé publique

 

L’URVN FNE PACA a également bien conscience que des actions ambitieuses visant une diminution drastique des émissions de polluants telles que la mise en oeuvre de politique permettant réellement un report modal nécessite de gros investissements et ne sont donc pas aisées à mettre en oeuvre. Pourtant, si la France ne parvient pas à réduire de façon significative ses émissions, les amendes qu’elle devra verser à l’Europe seront d’autant plus importantes qu’elles ne permettront pas de faire ces investissements et qu’il deviendra de toute façon nécessaire de les réaliser car il ne s’agit pas seulement d’un contentieux avec l’Europe mais de la santé de l’ensemble des citoyens!

 

Il est nécessaire aujourd’hui de faire de vrais choix de société, quelle société voulons-nous pour demain ? Est-il possible de rester embourbé dans nos vieux schémas et de conserver nos villes bruyantes, polluées, privilégiant la voiture, des industries polluantes ?La réponse est non ! Des villes où les voitures feraient place aux vélos, piétons, tramways, bus… permettraient d’améliorer la santé des habitants mais aussi leur bien être, le vivre ensemble…

 

L’URVN FNE PACA, l’UDVN 13 et l’UDVN 06 souhaitent que ces plans de protection de l’atmosphère puissent être véritablement à la mesure des enjeux et demandent :

 

- une information importante de tous les acteurs sur ce processus: collectivités, entreprises, industriels, transporteurs, chargeurs, citoyens pour que chacun comprenne bien les enjeux liés à ces plans et se mobilise à son échelle afin de porter et d’appliquer ces mesures et d’assurer l’efficacité de leur mise en oeuvre.

 

- que les acteurs du PPA se demandent en permanence : est-ce que mon action permet de réduire significativement la pollution atmosphérique ? Pour cela il faut des actions ambitieuses, de vrais efforts de la part de tous pour mettre en oeuvre un vrai report modal, réduire drastiquement le nombre de voiture sur les routes au profit des modes de transports alternatifs, privilégier les modes doux avec des politiques et des aménagements cyclables dignes de ce nom, des changements de process industriels si nécessaire…

 

Contact

 

URVN FNE PACA au 04 91 33 44 02

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article